Dernier article de la série sur ce réseau social, après l’article sur l’utilité de Pinterest quand on est étudiant, on va te donner quelques astuces pour animer ton compte. Chez le Blog du MMI, on en est complétement addicts. Pour rappel, Pinterest te permet principalement d’épingler tes intérêts, tes coups de cœurs et les contenus qui t’inspirent.

Te créer une ligne éditoriale

Primordiale pour tous les réseaux sociaux, la création d’une ligne éditoriale te permettra d’axer ton compte sur une thématique et ses sujets connexes.

Avant de définir ta présence sur n’importe quel réseau social, demande toi à quoi elle va servir et quel type de contenu tu peux publier.

Ensuite, le but est de cibler les thématiques que tu vas traiter sur le réseau social pour mieux organiser tes tableaux.

Par exemple, si tu souhaites axer ton compte sur le luxe, tu pourras coupler plusieurs thématiques : coiffure, maquillage, habillement, accessoires, marques, défilés, décoration, événements…

Il faut que tu trouves des sujets qui ont un rapport plus ou moins éloigné avec ta thématique principale ! C’est super important ! Après, rien ne t’empêches de créer des boards sur des thématiques complètement opposées : les utilisateurs ont le choix de s’abonner aux tableaux qu’ils souhaitent.

NB : tu peux poster des photos, des vidéos et même des GIFS !

reflexion ligne éditoriale pinterest

 

Trouver des abonnements pertinents

Grâce à la barre de recherche, tu pourras trouver des comptes pertinents à suivre par rapport aux thématiques que tu souhaites abo[a]rder. (ok je sors…)

A toi de juger si des comptes le sont plus que d’autres. [Tweet « Ce n’est pas parce qu’un utilisateur de #Pinterest a beaucoup d’abonnés qu’il est forcément pertinent ! »] Regarde par rapport aux thématiques traitées et sois cohérent par rapport à ta stratégie !

Choisis bien les tableaux que tu suis car tu pourras partager les images des boards pour animer ton propre compte. Tu peux choisir de suivre tous les boards du compte trouvé, ou bien seulement quelques uns : tu as la possibilité de faire un choix et c’est très bien pensé de la part de Pinterest.

NB : Sur ce réseau social, le partage de contenus se fait via deux moyens : via des sources externes (sites web, autres réseaux sociaux…), soit en interne (repost/re-pin d’images via le réseau social). On sait aussi que la majorité des contenus qui se partagent sur Pinterest sont des reposts et que c’est un très bon moyen de rendre ton compte visible…

Utiliser des visuels attrayants

Une fois que tu auras trouvé des comptes pertinents à suivre et qui parlent des sujets qui t’intéressent, tu pourras alors facilement remplir tes tableaux. Si tu es plutôt graphiste, ou que tu as tes propres contenus à insérer, tu pourras le faire directement via la plateforme. Le gros plus c’est que Pinterest est une bonne source de trafic vers les sites web, donc si tu y insères les contenus « sexy » via ton site, il est fort probable que tu constates une augmentation du trafic.

Je tiens à préciser que l’acquisition de trafic via Pinterest (et via tous les réseaux sociaux d’ailleurs) n’est pas si facile que ça, il n’y a pas de recette miracle : ça se travaille ! Ce n’est pas parce que tu vas poster tes contenus sur la plateforme que tu constateras l’augmentation. Si ton objectif est d’acquérir du trafic alors il faut que tu partages tes propres visuels avec une base d’abonnés ciblés, avec des descriptions de tes tableaux et de tes épingles qui soient pertinentes et aussi à condition d’insérer un lien vers ton site (si tu uploades tes images via la plateforme, sinon, le lien du site où tu as pris la photo se met automatiquement). Cela se fait sur la durée et grâce à l’animation de ton compte, ton implication au sein du réseau social etc…  Tu peux tester et voir ce qui marche, je pense que ça peut intéresser tout le monde alors n’hésite pas à nous faire un retour dans les commentaires.

Pour que les contenus que tu partages suscitent un engouement important, je te conseille de bien choisir les images que tu vas publier : il faut qu’elles soient attrayantes (émotion, couleurs, contenu de l’image…) !

Tu pourras facilement partager des contenus visuels que tu trouveras via des sources externes (sites web ou sur les autres réseaux sociaux) grâce au plugin dont je t’avais parlé la dernière fois.

Pour aller plus loin, je te conseille d’aller lire cet article.

visuels attrayants pinterest

 

Utiliser les likes et les commentaires

En plus de re-pin des contenus sur la plateforme, tu pourras utiliser la fonction like et la fonction commentaire pour

  • donner ton avis sur des images
  • augmenter la visibilité de ton profil ainsi que tes interactions

[Tweet « Il ne faut pas mettre de côté l’aspect « social » qui est très important sur les réseaux sociaux »]

C’est valable pour n’importe quelle plateforme sociale ! Si tu veux des conseils pour animer ta page, je te conseille de jeter un coup d’œil à cet article.

 

Créer des tableaux collaboratifs

Tu peux rejoindre des tableaux collaboratifs sur Pinterest ! Tu le savais ? Eh bien maintenant, tu ne pourras plus dire le contraire ! D’ailleurs, on t’invite vivement à compléter notre tableau collaboratif sur les entreprises qui prennent les étudiants en stage.

Sinon, en gros, l’idée est de partager des contenus par rapport à une thématique. On peut prendre l’exemple du groupe « Groupe Veille Pinterest Francophone » où toutes les personnes faisant partie de ce groupe peuvent poster des contenus relatifs à Pinterest dans le but de diffuser des informations auprès des membres qui auraient pu passer à côté. Cela permet de créer une communauté d’utilisateurs fidèles à une thématique, et de permettre à tout le monde de partager leur expérience par rapport au sujet.

Tu peux t’approprier les tableaux collaboratifs en fonction de ce que tu veux faire ! Par exemple, si tu as un projet de cours, tu peux en créer un qui permettra à ton groupe de répertorier des contenus traitant de la thématique étudiée !
boards collaboratifs pinterest

Utiliser les boards privés

Tu peux aussi te créer des boards qui sont privés : seul toi pourra voir le contenu qui sera à l’intérieur. Tu peux par exemple t’en servir pour collecter tes derniers repérages de soldes que tu ne veux pas partager avec tout le monde… Bref, là aussi, tu peux t’approprier la chose et en faire ce que tu veux. Perso, je ne vois pas d’autre intérêt pour les boards privés, mais je trouve que c’est intéressant d’y penser, on ne sait jamais. Et toi ? Tu les utilises comment les boards privés sur Pinterest ? J’attends ta réponse en commentaire…

 


J’aimerai bien savoir ce que tu as pensé de cet article… Tu as des questions ? Des réflexions ? N’hésite pas à les poster en commentaires !

Ah et au fait, si tu veux jeter un coup d’oeil à notre Pinterest, c’est ici que ça se passe ! :D

Quelques astuces pour bien te lancer sur Pinterest
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2 réflexions sur “ Quelques astuces pour bien te lancer sur Pinterest ”

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