Hello la compagnie ! On se retrouve cette semaine pour un autre article étroitement en lien avec les réseaux sociaux, puisqu’on va partager avec toi notre méthode de travail pour le CM.

Par CM, les habitués auront compris Community Management, et oui parce que si tu nous follow sur Facebook et Twitter, tu as certainement dû remarquer que nous partageons chaque jour beaucoup de contenus susceptibles d’intéresser les étudiants du DUT MMI.

En effet, depuis plus d’un an, nous suivons un planning de publications pour Facebook et Twitter, avec une vraie stratégie, afin de t’apporter le contenu dont tu as besoin, et si possible, au bon moment

Comment nous nous y prenons ? Je te dévoile tout ça !

1. Construire une veille efficace avec Feedly

Ce n’est pas la première fois qu’on te parle de veille. Que ce sont de la veille graphique ou de la veille technologique, ou tout autre type de veille, elle reste incontournable en DUT MMI ! Nous t’avons déjà montré l’utilité d’outils comme Netvibes, les réseaux sociaux tels que Twitter, mais il en existe plein d’autres !

En l’occurence, moi j’utilise Feedly. Je dois avouer que c’est une petite pépite. En plus de mise en page très agréable, Feedly me permet de regrouper tous les sites publiant du contenu en ligne dans un seul et même endroit, en les triant par catégorie.

Je peux ajouter de nouveaux sites en récupérant le flux RSS de ce dernier ou simplement en lançant une recherche dans Feedly. J’ai donc ajouté des sites de références tels que le Blog du Webdesigner, le Blog du Modérateur, Webdesigner Trends, WP Marmite, Newflux, et bien entendu … le Blog du MMI  

Feedly permet de rechercher des sites d'actualités
Feedly permet de rechercher des sites d’actualités

Je les ai ensuite classé dans des catégories comme « Design », « Webmarketing », « Développement Web ». Donc dès que je me connecte sur Feedly, que ce soit depuis un navigateur web sur mon ordi ou depuis mon portable, j’ai toute l’actualité en continue, c’est vraiment top !

Feedly te permet également de trier tes sources
Feedly te permet également de trier tes sources

Et le petit truc pratique, c’est que lorsqu’un contenu m’interpèle mais que je n’ai pas le temps de lire, je le « save » un peu comme sur Facebook avec la fonctionnalité « Enregistrer », et Feedly me conserve le lien dans « Saved For Later ».

2. Mettre en commun sa veille avec Trello

On aurait pu se contenter de Feedly pour récupérer les contenus intéressants pour ensuite les planifier sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est que ce n’est plus moi qui m’occupe de planifier les publications sur Facebook et Twitter. Et oui, depuis quelques mois déjà, c’est notre super-contributrice Camille, qui fait désormais partie de l’équipe aux commandes du Blog du MMI, qui s’en occupe, et elle fait ça à merveille !  

Donc, revenons à la problématique : je veux que Camille puisse accéder à aux contenus intéressant que j’ai trouvé via Feedly, sans pour autant lui donner accès à mon Feedly ou lui faire un copié collé du lien à chaque fois et le lui balancer sur Messenger. C’est là que Trello devient trèèèès intéressant.

En effet, avec Trello nous avons la possibilité de créer des tableaux et des listes collaboratives, regroupant ainsi le travail de plusieurs personnes dans un seul et même endroit. Je peux par exemple créer un tableau « Community Management », contenant des listes de liens à partager sur nos réseaux sociaux, comme celles citées plus haut : webdesign, développement web, webmarketing, etc .. Oh ça alors, c’est ce que nous avons fait  

Nos futures publications sont triées dans nos listes sur Trello
Nos futures publications sont triées dans nos listes sur Trello

C’est vraiment pratique, parce qu’avec une petite extension Chrome proposée par Trello, je peux facilement ajouter dans une de ces listes le lien d’une page, avec un petit commentaire pour indiquer à Camille de quoi parle rapidement l’article, et sur quel ton le partager avec toi

Pour capturer un lien avec Trello, rien de plus simple !
Pour capturer un lien avec Trello, rien de plus simple !

Ainsi, chaque membre de l’équipe de Blog du MMI met en commun le résultat de sa veille sur Trello, bien rangé dans les listes thématiques, et nous avons qu’à venir piocher dans ces listes de contenu la dernière petite nouveauté indispensable aux MMI !

Petite anecdote, nous avons également une liste « GIFs » où on prépare les fameuses publications humoristiques auxquelles tu as droit le mercredi matin et dimanche soir  

3. Planifier comme un chef les publications sur les réseaux sociaux

Troisième et dernière étape de notre workflow : la planifications des publications. A ce stade là, chacun a un peu sa petite méthode avec ses petites habitudes, moi je vais te dévoiler celle de Camille (qui était la même que la mienne).

Programmation des publications via Facebook
Programmation des publications via Facebook

Nous n’utilisons pas d’outils intermédiaires pour planifier nos contenus sur Facebook et Twitter comme Hootsuite, Buffer ou encore Clocktweets pour planifier les tweets. C’est vrai que ce sont de formidables plate-formes, mais le gestionnaire de page Facebook et Tweetdeck de Twitter couvrent parfaitement nos besoins !

Il est vrai que des outils tels que Buffer ou Hootsuite permettent de planifier sur d’autres média sociaux alors que ces fonctionnalités ne sont même pas proposées nativement sur certains comme par exemple Google+, mais on va pas se mentir, la communauté des MMI n’est pas des plus actives sur Google+ bien que nous ayons essayé pas mal de choses (peut-être pas les bonnes).

Programmation des tweets via TweetDeck
Programmation des tweets via TweetDeck

Quoi qu’il en soit, tu es libre d’essayer tout ce que tu veux, du moment que ça répond à ton besoin de la meilleure des façons. Nous nous avons trouvé notre workflow idéal, mais qui sait ? Demain, peut-être, nous changerons notre méthode intégralement ou partiellement grâce à un nouvel outil qui nous simplifierait davantage la tache  (si tu le connais déjà, partage ça dans les commentaires!).

Si toi-même tu as un workflow différent ou si tu as des alternatives à proposer, nous sommes à ton écoute, les commentaires au bas de l’article sont là pour ça, et on répond (presque) toujours !

Merci à toi d’avoir lu cet article, et pour chaque partage, c’est un petit ours blanc sauvé de la fonte des glaces  

Notre workflow pour animer les réseaux sociaux
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