Anciennement connu sous le nom de DUT, le BUT MMI est un cursus pluridisciplinaire. Il s’agit d’une formation complète permettant d’apprendre les différentes disciplines liées au web. Pourquoi suivre le programme du BUT MMI ? Les réponses dans cet article.
Vous êtes passionnés de la Technologie d’Information et de la Communication et vous souhaitez en faire votre métier ? Vous venez de valider votre bac et vous cherchez une formation dans le secteur du multimédia et de l’Internet ? Le BUT MMI est le cursus idéal pour vous ? Pourquoi ? Le programme du BUT MMI forme des experts en multimédia et Internet en 3 ans. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire un BUT MMI pour vous aider à mieux vous préparer.
Pourquoi suivre un BUT MMI ? Focus sur le cursus
Avant de développer pourquoi vous devez faire un BUT MMI, il est judicieux de savoir ce que c’est réellement.
Le Bachelor Universitaire de technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet est un diplôme d’État de niveau 6 à destination des férus des TIC ou Technologie de l’Information et de la Communication.
Il forme des experts en conception et en développement de sites web et de produits multimédias. Véritable expert, il possède un savoir-faire dans le domaine des réseaux d’entreprises. Il peut encore intervenir dans la communication audiovisuelle.
Pourquoi faire un BUT MMI : des épreuves accessibles
La formation BUT MMI dure 3 ans, soit 6 semaines. Un semestre est constitué de plusieurs Unités d’Enseignement UE, qui sont capitalisables. Un étudiant doit avoir au moins 10 de moyenne pour valider son semestre.
Les étudiants doivent valider les 6 semestres pour décrocher un BUT. Certes, la formation dure 3 ans, mais les étudiants peuvent toujours valider un DUT en deuxième année. En effet, ce diplôme est toujours validé par les professionnels.
Les étudiants doivent effectuer un mémoire de fin d’études, qu’ils doivent ensuite présenter oralement devant des jurys à la fin du cursus.
Programme du BUT MMI
Le BUT MMI est surtout destiné aux bacheliers option littéraires, technologique (STI2D, STG, STT), scientifique, sociale ou encore économique.
Le programme de formation est composée de plusieurs matières.
Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique
Ce module comprend les matières comme les théories de l’information et de la communication, l’anglais, l’esthétique et expression artistique, la communication écrite et orale, le projet tutoré, l’écriture pour les médias numériques, LV2, PPP, gestion de projet, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. En fin de cursus, les étudiants doivent réaliser un stage de 11 semaines, dont au moins 9 semaines au 4e semestre et éventuellement un stage en cours de 1ère année.
Culture technologique et développement multimédia
Cette matière inclut les matières comme la culture scientifique et les traitements de l’information, les services sur réseaux, l’intégration web, l’infographie, l’algorithmique et le développement web, la base de données, la production audiovisuelle et le projet tutoré. La formation se termine par 11 semaines de stages, dont au moins 9 semaines au 4e semestre et éventuellement un stage en cours de 1re année.
Pourquoi faire un BUT MMI : une multitude de possibilités de débouchés
Le Bachelor Universitaire de Technologie spécialité Métiers du Multimédia et de l’Internet offre de nombreuses possibilités. Il permet de travailler dans plusieurs sociétés comme :
- les agences de communication ;
- les cabinets de services de communication ;
- les entreprises de services informatiques ;
- les administrations publiques ;
- les agences de production audiovisuelle ;
- etc.
Le titulaire d’un BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet peut assurer la fonction :
- d’animateur 2D et 3D ;
- de web designer ;
- de chargé de référencement web ;
- d’infographiste ;
- de chargé de communication ;
- etc.
Une fois expérimenté, il peut très bien réaliser un projet personnel, comme la création d’un cabinet d’expertise multimédia et Internet.
Le BUT MMI est un parcours qui permet d’entrer rapidement dans la vie active. Néanmoins, il est également possible de poursuivre les études en réalisant un master. Après le parcours, le nouveau diplômé peut envisager de poursuivre les études en intégrant une école de multimédia et d’informatique ou encore une école d’ingénieurs en admission parallèle.
Pourquoi suivre le programme BUT MMI : une formation aux multiples atouts
Le BUT Métiers du Multimédia et d’Internet attire de plus en plus de bacheliers et de professionnels en reconversion. En effet, c’est une formation qui offre de nombreux avantages aux étudiants. Voici pourquoi vous devez suivre le BUT MMI.
Pourquoi se former en BUT MMI : un cursus pluridisciplinaire
Si vous vous demandez pourquoi vous devez suivre un BUT MMI, la réponse est simple : c’est une formation à la fois variée et intéressante. En effet, il permet d’avoir une bonne base dans le domaine du multimédia.
Par ailleurs, c’est une formation qui allie le technique et l’artistique. Les matières sont dispensées en Unité d’Enseignement : l’UE communication et l’UE Technique.
L’UE Communication propose différents cours, dont les cours de web marketing, les cours de gestion de projet multimédia, les cours de graphisme numériques, les cours d’info-com et les cours d’arts appliqués.
Par contre, l’UE Technique est constituée des cours suivants : cours de service sur réseaux, cours de graphisme, cours de développement web, cours d’algorithmie, cours d’audiovisuel et cours de développement web.
Pourquoi faire un BUT MMI : pour acquérir les compétences exigées dans le secteur
Durant les 6 semestres de formation en Multimédia et Internet, les étudiants auront l’opportunité d’acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires dans les métiers du multimédia et d’Internet.
Ils auront l’occasion d’établir une stratégie de communication et de gérer les médias indispensables à sa mise en œuvre de manière pertinente et cohérente. Ils pourront aussi se familiariser avec les outils d’infographie en vue d’une intégration web. À la fin de la formation, ils seront aussi capables de programmer une application mobile.
Pour devenir un véritable technicien, ils ont le privilège d’appliquer les compétences qu’ils ont acquises pendant les cours magistraux en travaux dirigés, en stage, en travaux pratiques, ou encore en projet tutoré.
Pourquoi BUT MMI : des enseignements professionnalisant
Pourquoi faire un BUT MMI ? Durant la formation, les étudiants pourront bénéficier d’un projet tutoré. Il s’agit d’un travail de groupe qui est supervisé par un enseignant.
Ce projet est effectué dès la première année, à partir du mois de janvier de l’année universitaire. Le projet tutoré doit être terminé en mois de mars de la 2e année. Les groupes d’étudiants pourront choisir leur projet multimédia. Pour cela, ils auront à choisir entre plusieurs projets, à savoir :
- la création d’application ;
- la création de films d’animation ;
- la création de jeu vidéo ;
- la création d’une plateforme web ;
- etc.
Ce type de projet est particulièrement stimulant et professionnalisant, car les étudiants auront l’opportunité de créer un projet du début à la fin. Chaque membre du groupe doit participer pour s’assurer que le projet soit réussi. Bref, le projet tutoré est le moment opportun pour appliquer les cours.
BUT MMI : une formation idéale pour s’intégrer rapidement dans le secteur professionnel
Une fois la formation terminée, le nouveau diplômé possédera les compétences théoriques et pratiques que le milieu professionnel réclame. Par ailleurs, il peut très bien aussi en faire usage pour poursuivre ses études à l’université ou encore à l’étranger.
D’ailleurs, avec le BUT MMI, les étudiants pourront choisir entre une formation initiale et une formation en alternance. Ainsi, ils auront la possibilité de travailler et de poursuivre leurs études. Pour ce faire, le diplômé pourra signer un contrat d’apprentissage.