Coucou toi ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te parler de mon application favorite de tous les temps : Instagram. Source d’inspiration et plaisir des yeux, c’est l’un des réseaux sociaux préféré des étudiants français (derrière Snapchat et Facebook).

Dans cet article, je vais donc te donner 5 astuces qui me semblent FON-DA-MEN-TA-LES pour donner un coup de pouce à ton profil « Insta ».

Avant toute chose, il est important de préciser que chacun peut avoir quelque chose à apporter à sa communauté. Pas besoin d’être une blogueuse mode ou un youtubeur à l’agenda bien rempli pour partager des petits moments de sa vie. L’important n’est absolument pas ton nombre d’abonnés mais bien le contenu que tu souhaites partager avec les autres  

1. Ton profil Instagram

Je te propose que l’on commence par la base des bases. Nous allons dire que ton profil est un peu comme la vitrine d’un magasin. Si il est attractif et bien présenté, alors les visiteurs auront beaucoup plus tendance à rester dessus et à scrawler tes photos pour en voir d’avantage. Il est donc primordial d’y prêter attention et de soigner ton profil.

 a. Le point de départ

Commence par te poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je veux partager ? Avec qui ? Quel est mon objectif ? Vais-je poster en mon nom ou sous un pseudonyme ?

En fonction de tes réponses tu vas pouvoir adapter ta photo de profil, ta description ainsi ta ligne éditoriale qui va comprendre le style de photos et vidéos que tu vas poster. Après, rien ne t’empêche de faire au feeling et de voir ce que ça donne au jour le jour, tu es tout à fait libre de gérer ton profil Instagram comme tu le sens.

b. Ton contenu

Comme tu le sais sans doute déjà, Instagram est le réseau social de la photographie par excellence. Je te conseille donc de bichonner tes photos et de ne publier que celles qui, à ton sens, sont intéressantes et de bonne qualité. Il est donc préférable de prendre tes photos avec du bon matériel : un smartphone ou appareil photo récent suffira amplement. Tu n’as pas besoin d’avoir du matos de pro non plus. Ensuite, c’est toi qui choisis ce qui te convient le mieux et qui sera le moins encombrant et que tu pourras emporter partout facilement.

De plus, n’hésite pas à alterner et à jongler entre les différents formats possibles sur Instagram : photo, vidéo, boomerang, le choix est vaste. D’ailleurs depuis peu, je ne sais pas si tu le sais mais il est possible de publier plusieurs photos à la fois sous forme d’album et ça c’est top !

2. Le référencement de tes publications sur Instagram

Il existe quelques astuces qui vont pouvoir te permettre de donner plus de visibilité à tes photos/vidéos et donc qu’elles soient potentiellement vues par un maximum de personnes. Ce côté est important et n’est pas à négliger si tu souhaites augmenter la portée de tes publications.

a. Les hashtags

Sur Instagram, les hashtags sont un peu les mots-clés qui permettront à tout un chacun de trouver les photos qui pourront l’intéresser. Il est possible d’en publier 30 au maximum sous ta publication mais une petite quinzaine suffira largement à bien faire remonter celle-ci sur les # que tu auras choisis.

C’est bien beau tout ça mais Jamy, concrètement comment on choisis ses hashtags ?

Et bien c’est très simple Fred, il suffit de cibler une communauté ou de faire bon usage des hashtags qui sont récurrents et qui ont la particularité de regrouper un maximum de personnes !

(oui bon ok, là je suis allée trop loin… Je suis nostalgique  )

Pour te mettre dans le contexte, imaginons que tu aimes voyager et partager de jolis paysages avec tes abonnés. Tu vas devoir identifier les hashtags qui sont utilisés par la communauté des globe-trotteurs comme toi et repérer ceux qui seront les plus adaptés et les plus ciblés pour tes photos ou vidéos. Je te conseille également de prendre le temps de repérer les influenceurs de ce domaine et de voir les hashtags qu’eux-même utilisent pour leurs publications. Cela te permettra de t’en inspirer et de les utiliser à ton tour.

Si tu ne sais toujours pas quels hashtags utiliser, il y a une application (web) pour ça ! Personnellement, elle m’est très utilise donc je tenais à te la partager. Il s’agit de http://iqta.gs . Ce site (entièrement gratuit !)  te permet de trouver des hashtags similaires et de te faire des propositions par rapport à un mot. Pas mal non ?

b. La géolocalisation

Je trouve que sur Instagram beaucoup trop de personnes oublient de géolocaliser leurs photos. C’est vraiment dommage car c’est un excellent moyen de faire connaître tes publications par un grand nombre d’utilisateurs. Qui n’a jamais cherché un endroit, une ville ou même un restaurant sur Instagram pour se faire un premier avis? Et oui, beaucoup le font ! N’oublie pas cette partie lorsque tu fais ta publication. De plus, il existe pas mal de hashtags propres à une ville. Par exemple, à Toulouse, il existe une communauté #IgersToulouse très active donc il serait intéressant de voir si dans ta ville tu en as une aussi. N’hésite pas à utiliser les mots-clés adaptés aux endroits dans lesquels tu te rends. C’est un vrai plus, fais moi confiance  

3. La régularité de tes publications

Il n’y a rien de pire qu’un compte Instagram qui ne poste jamais ou alors une photo par an. Pour booster ton profil, il est nécéssaire de publier régulièrement voir, si tu le peux, quotidiennement. N’hésite pas à poster même plusieurs photos par jour si le coeur t’en dit mais reste quand même modéré afin de ne pas submerger tes abonnés. Si tu n’as pas assez de contenu pour poster régulièrement, je t’invite à utiliser les « nouvelles » fonctions d’Instagram. Prête-toi au jeu des story ou même des vidéos en direct. Fais ce qu’il te plais mais le but est de rester actif et de le faire savoir à ta communauté !

4. Ton feed Instagram

Un feed est tout simplement ton flux d’images visibles sur ton profil. Bon nombre d’utilisateurs y font tout particulièrement attention afin de rendre leur compte attractif et agréable à consulter. Le but est jouer avec les couleurs, la lumière et le thème de tes photos afin d’avoir un rendu harmonieux et esthétique. Essaye de rendre ton profil joli à visiter mais ne te prends pas la tête trois heures pour savoir si telle ou telle photo ira bien dans ton feed… Si tu veux absolument mettre une photo de ta crêpe au chocolat entre deux paysages de montagne, fais le !

Je te propose de visualiser quelques comptes que je trouve extrêmement beaux et que je suis au quotidien. N’hésite pas à t’en inspirer si tu le souhaite  

Natacha Birds, web designer mais aussi illustratrice et blogueuse

natacha-bird-feed-instagram

 

Pierre Rougier, photographe amateur

pierre-rougier-feed-instagram

 

Jayscale, photographe

jayscale-feed-instagram

5. Donner pour recevoir sur Instagram

Pour te former une communauté solide et plus ou moins importante, il va te falloir être généreux et accessible. A toi de devenir ton propre Community Manager. Réponds à tes messages privés, aux commentaires et like ceux publiés sous tes posts, etc. Bref, sois avenant pour tes abonnés.

De plus, n’hésite pas à suivre des influenceurs qui t’inspirent et à liker leurs publications régulièrement. Tu peux même commenter mais l’interdiction ULTIME est de faire ta pub dans leurs commentaires ! Cette pratique est totalement déconseillée !

Pour finir, si tu en a un peu marre de ton fil d’actualité, n’hésite pas à fouiller dans les photos proposées pour toi en cliquant sur la petite loupe dans l’application Instagram. Fais un tour et réagis aux posts qui te plaise et aux story d’autres Instagramers.

D’ailleurs, dernière petite astuce : personnellement, j’utilise parfois l’extension Chrome IG Story qui te permet de regarder les story sur ton ordi tranquillement.

Voilà, maintenant que tu as toutes les clés en main il ne te reste plus qu’à t’y mettre. J’espère que cet article t’as plu et qu’il t’aura apporté quelques conseils et informations. N’hésite pas à partager ton compte Instagram dans les commentaires pour qu’on aille voir un peu les talents de photographe des MMI. On se retrouve prochainement dans un nouvel article. Bye  

5 astuces pour booster ton profil Instagram
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir