Tu as déjà dû entendre parler du blogging, on en parle de plus en plus souvent en ce moment. Dans cet article, je vais t’expliquer rapidement ce que c’est, et en quoi ça peut être utile pour toi de créer un blog !

Qu’est-ce que le blogging ?

Le blogging est le nom que l’on utilise lorsqu’on tient un blog. Un blog sert à écrire des articles. Si tu as une passion pour le webdesign ou les nouvelles technologies par exemple, tu peux commencer un blog et rédiger des articles sur ce genre de sujets. Le but, c’est de partager ce que tu aimes pour te créer une communauté de personnes ayant la même passion que toi. Au bout d’un certain temps, tu peux même devenir une référence dans ton domaine si tu te débrouilles bien !

 

Il faut savoir qu’il existe deux grandes sortes de blog. Tout d’abord, il y a le blog standard. Tu le crées toi-même, tu l’alimentes avec ton propre contenu, en bref, tu le gères de A à Z. Ce style de blog est très commun, étant donné qu’on est complètement libre. Cependant, ce type de blog demande énormément de travail.
Donc si tu préfères écrire sans te préoccuper de toute la partie technique, je te conseille d’être rédacteur(trice) pour un blog collaboratif. Ce genre de blog possède les mêmes caractéristiques qu’un blog standard, sauf qu’il y a un fondateur et plusieurs rédacteurs. D’ailleurs, le Blog du MMI est un exemple de blog collaboratif. L’avantage est que tu te retrouves avec moins de responsabilités, en plus d’être au côté d’une équipe de rédacteurs. Dans un premier temps, ça peut être une bonne solution afin de voir si tu es capable de gérer la rédaction d’articles dans la durée.

À quoi ça sert et qu’est-ce que ça peut t’apporter ?

  • Se perfectionner dans certains domaines : Un blog demande énormément de compétences (que nous allons voir dans la suite de l’article), donc si tu souhaites te lancer dans le blogging, tu vas automatiquement devoir te perfectionner dans certains domaines. Même si au premier abord, un blog te semble facile à gérer, ce n’est pourtant pas si simple. Donc si tu souhaites le faire évoluer, tu vas forcément acquérir certaines compétences, qui te seront utiles pour ton blog, mais également pour ta vie professionnelle si tu souhaites travailler dans le web notamment !
  • Partager sa passion : Écrire un blog te permet de t’exprimer par rapport à certaines de tes passions. Si tu es fan de jeux vidéos, de mode, de cuisine, ou de n’importe quel autre sujet, tu peux partager tes connaissances et donner ton avis. C’est toujours bon de savoir qu’on a un endroit où l’on peut parler de ce qu’on aime. Ça nous permet de s’évader du quotidien, et rien que pour ça, ça te donne déjà une très bonne raison de commencer un blog  
  • Rajouter un projet dans ton CV : Un blog peut également être très utile pour montrer tes compétences. Même si ça peut être difficile à croire, cela peut être un tremplin pour ta future vie professionnelle ! Pour te citer un exemple, cette année je dois faire un stage de deux semaines fin juin. Et bien, grâce à mon blog, j’ai réussi à obtenir mon stage dans une agence de communication. Je vais donc me charger de la rédaction web étant donné que l’agence possède un blog.
    Lorsqu’on est dans le domaine du web, Il faut se dire que chaque projet compte. Dans mon cas, je ne sais pas si j’aurais eu mon stage sans mon blog. Donc si tu souhaites te lancer dans le blogging, tout en visant un métier dans le web, n’hésite plus  
  • Se créer de nouvelles relations : Un blog peut te faire découvrir de nouvelles personnes. Tu vas pouvoir échanger avec des gens ayant les mêmes passions que toi, et ça peut même t’offrir certaines opportunités au bout d’un certain temps.
  • Se créer une communauté : Lorsqu’on crée un blog, on doit ensuite gérer sa communauté. Dans cette communauté, il y aura des personnes qui te suivront, liront tes articles et te laisseront des messages d’encouragement. C’est cette communauté qui t’aideras à continuer ce que tu fais. De plus, elle t’aidera à prendre confiance en toi et à te motiver davantage. C’est pourquoi tu devras en prendre soin et passer du temps à discuter avec elle.
  • Gagner de l’argent : Alors oui, on peut gagner de l’argent en faisant du blogging. Tu peux proposer des prestations, vendre des produits grâce à un e-shop, faire des articles sponsorisés (au bout de certain temps, lorsque tu auras une certaine notoriété), etc. Par contre, il est impératif d’être sûr que tu commences ton blog par passion, et pas seulement pour l’argent. Tout simplement car un blog prends du temps, donc il te faudra plus que cette motivation pour le faire vivre. La passion est primordiale si tu souhaites être régulier(e). Donc si tu veux faire un blog, commence le pour les bonnes raisons 
  • Être présent sur le net : Tu as déjà dû entendre parler de l’e-réputation. C’est la réputation que tu te fais sur le web. Plus tu feras de projets sur le net, plus tu enrichiras ta e-réputation. Et un blog peut nettement la faire décoller !
  • Avoir plus confiance en soi : Le fait de s’exposer sur la toile peut faire peur au départ, mais tu te rendras vite compte que ça peut énormément t’apporter, pour ton estime de toi-même notamment. Si tu reçois des retours positifs, que certaines personnes parlent de ton blog, en bref, que tu obtiens de la reconnaissance, crois moi, tu prendras énormément confiance en toi. Et ça te motivera à en faire toujours plus !
  • Sortir de chez toi : Le blogging donne de plus en plus d’occasions de se rendre à des évènements. Même si la plupart se déroule dans de grandes villes, il y a toujours moyen d’y participer pour rencontrer d’autres blogueurs afin d’échanger avec eux. Ça peut être sympa de passer une après-midi à discuter avec des personnes partageant les mêmes passions que toi, et puis, ça ne fait jamais de mal de parler à des gens en dehors d’un écran  

Pour qui ?

BloggingLe blogging est accessible à toute personne ayant une envie de partager ses passions. Et oui, même toi tu peux le faire ! Il te suffit de choisir les différentes thématiques que tu souhaites aborder pour pouvoir définir ta ligne éditoriale. Elle est très importante car tes lecteurs te suivront grâce aux sujets que tu traites. Si tu parles de tout et de n’importe quoi, ils se lasseront très vite car ton contenu ne sera plus assez pertinent pour eux. Donc il est nécessaire d’y réfléchir dès le début.

Comme dit, tout le monde peut créer un blog, mais sache qu’il existe tout de même quelques qualités qui pourront t’aider. La persévérance est l’une des plus importantes. Elle te servira à garder ton blog le plus longtemps possible ! Au début tout est beau, tu es hyper méga motivé(e), tu te vois aller très loin. Mais au bout de quelques semaines, le nombre de commentaires n’aura toujours pas décollé, et ton nombre de visites non plus. C’est à ce moment-là qui faudra montrer ta persévérance !
Si tu es également organisé(e), cela t’aidera énormément dans la gestion de ton blog. Tu pourras définir ton planning éditorial, choisir des créneaux pour la rédaction de tes articles, en bref, le gérer comme un(e) pro !

Les compétences à avoir

Compétences rédactionnelles

Je pense que tu te doutes qu’il faut savoir un minimum rédiger pour tenir un blog. Je ne dis pas qu’il faut faire de la grande littérature, loin de là même. Mais disons que des phrases bien construites avec un minimum de fautes d’orthographe, c’est l’idéal. Si tu sais organiser un texte en faisant des parties et des sous-parties, c’est encore mieux ! Le but, c’est de faciliter la lecture de tes visiteurs, donc plus ton article sera clair, mieux ce sera.  

comm

 

Compétences sociales

Un blog demande de la communication. Si tu partages certaines choses, tu auras sans doute des retours. Il est très important d’y répondre. Si quelqu’un s’est donné la peine de te laisser un message, il est normal de montrer que tu as pris la peine de le lire.
Concernant les compétences sociales, tu devras également gérer les réseaux sociaux afin de partager tes articles pour en faire la promotion. Tu auras donc le rôle de community manager ! Il est très important car si tu fais bien ton boulot, tu peux obtenir de nouveaux lecteurs à chaque fois que tu fais un nouvel article, et ça c’est plutôt chouette  

Compétences techniques

Que tu sois sur une plateforme gratuite comme Blogger, ou que tu veuilles avoir un blog avec WordPress pour posséder ton propre nom de domaine, tu vas avoir affaire à la technique. Après, il existe plusieurs niveaux, mais si tu souhaites modifier l’apparence de ton blog par exemple, il faudra bien t’y consacrer. Quand je parle de techniques, je pense surtout à la programmation, à le SEO et à certains bidouillages sur la plateforme de ton blog. Mais dans tous les cas, si tu rencontres des difficultés, tu peux toujours chercher des tutoriels sur internet, Google est ton ami  

Blogging

(Le jour où j’ai enfin réussi à dompter WordPress)

Compétences artistiques

Un blog sans illustrations, c’est un peu triste non ? Tu devras donc utiliser ton talent de photographe pour illustrer tes différents articles ! Mais si tu n’es vraiment pas à l’aise avec ça, pas de panique, tu peux toujours utiliser des images libre de droit, ça reste simple mais très efficace.
Si tu es doué(e) dans le graphisme, tu peux également le montrer en faisant une belle bannière et des montages au top pour bien illustrer ton blog. Pour aller plus loin, tu peux même faire des tutoriels pour Photoshop ou Illustrator pour tes lecteurs par exemple !

Quelques articles si tu veux te lancer dans le blogging

Je t’ai expliqué très grossièrement ce qu’est le blogging, mais si tu souhaites réellement te lancer dedans, sache qu’il existe plusieurs articles qui te donnent des conseils pour débuter. Je t’ai fait une petite sélection ci-dessous. J’espère que ça t’aideras  

En attendant, j’espère que je t’ai donné envie de créer un blog. Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire  

Le blogging : qu’est-ce que ça peut t’apporter ?
5 (100%) 2 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

8 réflexions sur “ Le blogging : qu’est-ce que ça peut t’apporter ? ”

    1. Oui, c’est sûr qu’il y en a également, ça survient souvent au bout d’un certain temps. Mais les petits bonheurs font en sorte de contrebalancer avec les galères qu’on peut avoir

  1. Bon article !
    Seulement, mettre un blog en place peut se révéler assez fastidieux pour certains qui ne programment pas, ou ne savent pas vraiment comment on s’occupe de ça coté serveur.
    De plus, on retrouve énormément de problème de visibilité au lancement du blog, qui demande beaucoup de temps et de communication pour devenir une communauté à part entière, en plus de quelques connaissances SEO, dommage !

    De ce fait j’ai vu énormément d’agences web, de bloggeurs indépendants, ou des écrivains, se tourner vers une plateforme de publishing plus simple, collaborative, tout en un et surtout gratuite : Medium.com
    L’offre de Medium est intéressante du point de vue de l’idée : Une plateforme où retrouver du contenu de qualité écrit par des écrivains comme monsieur tout le monde.
    Cette plateforme apporte donc des solutions aux différents problèmes listés ci dessus, un peu plus orienté pro que perso, certes moins personnalisable qu’un blog personnel, mais il a l’avantage d’apporter un réel lectorat dès son inscription sur le site !

    Je pense que ce serait un bon complément à cet article, de proposer une solution un peu différente, plus rapide et un peu moins prise de tête du blogging !

    Sinon continue à écrire, c’est du bon travail

    1. Tout d’abord, merci beaucoup pour ton message, c’est toujours bien d’avoir des avis constructifs comme le tien

      Alors oui, c’est vrai que le blogging demande énormément de compétences, et certaines sont plus complexes à acquérir que d’autres, comme la programmation ou le référencement par exemple. Après, il existe des plateformes gratuites et assez populaires tel que Blogger ou WordPress.com. Ça peut être un très bon début. On a pas besoin de gérer le référencement, ni la programmation, sauf si on veut réellement prendre en main notre blog. Personnellement, au départ je n’avais toutes les compétences que j’ai cité, j’ai pu les acquérir avec le temps, en apprenant, suivant des tutoriels/articles. Tout dépend de ce que veulent les gens, s’ils veulent écrire, ou s’ils veulent aller plus loin. Dans ce cas-là, ils devront effectivement en apprendre davantage sur le blogging, le webmarketing, la SEO, etc.

      Mais c’est vrai qu’une plateforme comme celle que tu proposes peut être intéressante dans le cas où on veut mettre exclusivement en avant le texte. C’est moins prise de tête et ça peut être une bonne solution. En tout cas, je ne connaissais pas du tout, mais merci d’en avoir parlé ! Ça fera peut-être l’objet d’un second article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir