Salut toi Cette semaine on se retrouve pour un nouvel article spécial charte graphique ! En effet, tu as certainement dû entendre parler de ce fameux document normalement présent dans toutes les entreprises, quelque soit leur domaine d’activité.

Bon ok, avec l’expérience tu t’es certainement rendu compte que ce n’était pas forcément le cas dans toutes les boites, et si ça t’a choqué, c’est une bonne chose ! En revanche, si tu as déjà fais ton stage, et notamment dans le secteur de la communication, du design, ou du web, tu as dû t’apercevoir que le sujet de la charte graphique est récurrent.

Et pour cause, la charte graphique, c’est-à-dire, le document qui défini toutes les règles et consignes d’utilisation des concepts graphiques d’une identité, est d’une importance capitale sur le plan de la communication. C’est un véritable outil de communication qui vise à unifier l’aspect graphique d’une marque, d’un produit ou plus largement, d’une identité. Genre tous pareil, comme l’armée coréenne.

Korean army

Dans cet article, nous n’allons pas voir comment construire une charte graphique (Si ça t’intéresse, fais-moi signe dans les commentaires, ça fera peut-être l’objet d’un prochain article  ), mais nous allons simplement nous pencher sur une sélection d’exemples de chartes graphiques intéressantes à lire et décortiquer. C’est parti ?

 

Charte graphique Arte1. Charte graphique d’Arte

En matière de charte graphique, celle de la chaîne de télévision franco-allemande Arte, datant de février 2011, est une vraie pépite. Créée il y a 5 ans et revue en 2014, le document PDF est très complet et te montre tous les éléments nécessaires à définir dans une charte. Tu pourras également télécharger d’autres éléments relatifs à la charte graphique d’Arte sur leur site.

 

 

 

Charte graphique CCI2. Charte graphique de la CCI

Réalisée en 2012 par l’agence BDDP (devenue ici Barbès), la charte graphique des CCI de France a prit un sacré coup de jeune grâce à cette refonte de leur identité visuelle. C’est donc un document de 74 pages qui explique comment utiliser l’identité visuelle de ce large réseau.

Je te conseille vivement d’y jeter un oeil. Tu verras que les consignes à respecter sont très strictes, mais très bien conçues pour les nombreuses entités que possède cet organisme ! A voir aussi la réflexion autour du nouveau sigle de la CCI (dont l’ancien avait été mis en place en 1991), et surtout sur la manière dont l’agence l’a expliqué dans le document, pour que ce concept soit compréhensible par tout le monde ! Moi je dis, chapeau l’agence !

 

Charte graphique CNES3. Charte graphique du CNES

Même le Centre National d’Études Spatiales a sa propre charte graphique ! Et pour cause, ce document de 29 pages nous renseigne sur les différents usages du logo et des couleurs sur les supports de communication du CNES.

Il y a beaucoup d’exemples et consignes d’utilisation sur les supports de communication imprimables, ce qui peut être pratique pour inspirer les graphistes qui mettrons en application la charte Si l’histoire de ce logo t’intéresse, je te recommande ce lien.

 

 

Charte graphique Office du Tourisme de France4. Charte graphique de l’Office du Tourisme de France

Une charte graphique de 18 pages pour l’Office du Tourisme de France, révisitée en 2014 où on retrouve beaucoup de consignes relatives à l’utilisation du logo : son ratio et sa proportionnalité sur les différents supports, son univers coloriel ainsi que sa typographie.

 

 

 

 

Charte graphique Universite de Lorraine5. Charte graphique de l’Université de Lorraine

Restons dans le domaine de l’éducation, car après Polytech, la charte graphique de l’Université de Lorraine a son mot à dire ! Publiée en janvier 2012, également au format paysage, la charte de l’Université de Lorraine est un super document de … accroche-toi bien … 95 pages !

Bon okay, quantité ne veut pas forcément dire qualité, mais dans ce cas précis, il y a un vrai boulot de chef, c’est indéniable ! Des fondamentaux jusqu’au gabarit PowerPoint, en passant par les interdits et les exemples d’un large panel de supports de com, il y a pas à dire, leur charte graphique est un excellent outil pour unifier leur communication !

 

Ça fait du bien aux yeux, pas vrai ? Évidement, on ne retrouve pas ce type de document sous cette forme dans toutes les entreprises. D’ailleurs, tu te rends compte que plus une charte graphique est bien construite, et plus elle donne envie d’être utilisée. Serait-ce le secret pour garantir que tes successeurs et collaborateurs respectent à la lettre les consignes de ta charte ?

Note : Ces chartes graphiques sont ne sont pas libres de droit, tu peux uniquement les télécharger pour un usage personnel.

5 exemples de charte graphique à télécharger gratuitement #communication #graphismeClick to Tweet

Si ce sujet t’intéresse et que tu souhaites aller plus loin, je te recommande les articles suivant :

De bons exemples de charte graphique à télécharger
5 (100%) 3 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

13 réflexions sur “ De bons exemples de charte graphique à télécharger ”

  1. Cool, c’est vrais que ce n’est pas forcément évident de trouver de bon exemples de chartes graphiques sur le web ! Merci

  2. Très bon article ! Pour nos cours de création de charte graphique en infocom nous avons pris comme exemple celle de l’Université de Lorraine

  3. Super article merci beaucoup !! Je suis étudiante en webdesign et c’est vrai que je n’ai jamais eu la méthodologie de construction d’une charte graphique. Cela fera t-il l’objet d’un article?

    1. Bonjour Maryline, merci pour ton commentaire !
      Il existe déjà sur le web quelques articles/tutoriels sur ce sujet, mais il faut voir de notre côté si nous avons de quoi faire

    1. J’avoue que je ne saurais trop te dire vers quelles tendances évoluera le print pour cette année étant donné que je fais de moins de veilles pour les supports dématérialisés. Je te conseille de regarder sur des réseaux sociaux comme Behance ou encore Pinterest pour observer les tendances actuelles

  4. Génial ! Car je sais pas vous mais j’en peux plus des clients qui ne savent pas ce qui veulent , du coup je vais telecharger tout ca et quand j’aurais le temps je remonterais une sorte de cahier des charges type . En tout cas merci ( et merci pour l’article sur SASS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir