Bonjour à toi cher lecteur du Blog du MMI, je vais essayer de t’aider à mieux comprendre les choix qui s’offrent à toi si tu souhaites t’orienter vers les métiers de l’audiovisuel.

Certes je ne suis pas un génie qui va réaliser tes rêves, mais j’espère que ces informations t’aideront à ne pas rater ta vocation.

Il faut être conscient que parmi les métiers de l’audiovisuel, il y a beaucoup d’intermittents du spectacle et que ce milieu n’est pas au top de sa forme depuis quelques années. Mais au fait, qu’est-ce qu’un intermittent du spectacle ? C’est tout simplement un artiste ou technicien salarié à employeurs multiples qui cotise à toutes les caisses. Il est employé sous contrat à durée déterminée ou non. L’avantage est qu’il voit différentes structures, différentes manières de travailler, qu’il s’adapte et n’a pas un travail monotone; cependant il peut par période ne pas remplir son temps de travail… Tu l’auras compris, il s’agit d’un statut qui est relativement instable, surtout lorsqu’il y a des périodes creuses.

Comment se former aux métiers de l’audiovisuel ?

Pour se former aux métiers de l’audiovisuel, il y a différentes écoles qui proposent des formations adaptées. Mais la majorité des écoles sont privées (il faut compter en moyenne 7 000€ l’année). Sans compter qu’il faut investir dans l’achat de matériel pour mener à bien les projets.

Heureusement, certaines proposent de suivre des formations en alternance, ce qui permet d’acquérir une véritable expérience au sein d’une entreprise tout au long de l’année. Alors que les formations initiales te proposent uniquement un stage. Et gros avantage, avec la formation en alternance, tu pourras toucher un salaire sans payer l’école car c’est l’entreprise qui prendra les frais d’inscription à sa charge (oui oui, on se demande pourquoi l’option formation initiale existe du coup). On te propose de faire un tour sur notre article sur « Pourquoi faire une formation en alternance ?  » pour avoir plus d’infos sur ces formations.

Sinon, il y a la rubrique Poursuite d’études sur le Blog du MMI qui peut t’aider, par laquelle tu pourras visiter directement les sites des universités qui proposent la licence ou le master que tu convoite et même pour trouver le programme complet de chaque formation. Sache aussi qu’une licence peut avoir le même nom dans différentes universités mais pas les mêmes spécialisations, il faut donc que tu choisisse en fonction de ces critères, et non en fonction de la ville.

Travailler dans l’audiovisuel : quel métier pour quelles compétences ?

Les professeurs ne nous disent pas tout : l’audiovisuel est un secteur d’activité très large ! On peut travailler dans une grande boîte comme les chaînes de télévision par exemple, dans des entreprises de taille moyennes type agences de publicité par exemple ou encore dans un service vidéo chez l’annonceur

Mais aujourd’hui, de plus en plus de micros entreprises sont créées grâce à YouTube. Et oui, de plus en plus de youtubeurs demandent un coup de main en montage ou en cadrage, notamment sur Twitter (qui au passage peut être utilisé comme un réseau professionnel, plus de 1000 offres d’emploi par jour, alors suis les conseils de Vincent pour trouver un emploi sur Twitter  )

Assistant de production, producteur, réalisateur, monteur, technicien audiovisuel, cadreur, preneur de son, OPS, mixeur, Journaliste Reporter d’Images, rédacteur, script… Tant d’emplois se proposent à toi, mais sache qu’il est de plus en plus demandé d’avoir des compétences transverses ! Par exemple, il n’est pas rare de voir sur des offres d’emplois de techniciens qu’il est préférable de savoir mixer… En bref on demande à un employé d’avoir de multiples casquettes et donc de maîtriser de plus en plus de compétences.

N’hésite pas à passer du temps à bien comparer les programmes et les spécialisation proposées par les écoles. Tu arriveras à trouver !
Merci de m’avoir lue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir