Heyy ! Toi aussi tu n’aimes pas le froid ? En tout cas, ce n’est pas ça qui va nous empêcher de parler rédaction web et SEO !

Tu sais déjà que le maillage interne est important en rédaction web (si tu as déjà oublié, petit rappel ici). Mais que sont exactement le Netlinking et les Backlinks ? (Oui je suis d’accord, ce sont un peu des mots barbares comme on en trouve beaucoup dans le domaine du référencement !  ).

Le netlinking(ou encore link building) c’est, en gros, faire des liens internes (maillage) et des liens entrants vers ton site (backlinks).

A quoi ça sert de faire du netlinking ?

  • Renforcer la popularité d’un site
  • Améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche.

Pour définir la notoriété de ton site, les liens sont un des nombreux paramètres pris en compte dans les algorithmes complexes de notre cher ami Google ! En effet, plus il y a de liens entrants de qualité sur ta page, plus sa notoriété sera forte (calculée par le PageRank). C’est donc une activité clé dans le référencement naturel d’un site !

A retenir : Liens entrants de qualité = popularité !

Le maillage interne

Tu t’en doutes bien, le maillage interne consiste à mettre en place des liens internes, donc vers d’autres pages de ton site. Il permet de renforcer la structure d’un site et de favoriser une page plus qu’une autre à partir des pages les plus populaires.

Les backlinks

Passons enfin aux backlinks, que tu attends avec impatience !  

C’est quoi ça ? Hé bien ce sont ni plus ni moins que des liens sur des sites externes qui pointent vers ton site !   On les appelle encore liens entrants ou liens retour.

C’est la méthode la plus utilisée au sein de la stratégie de netlinking. Ces liens peuvent être créés de manière induite (par le partage des internautes) ou bien forcée (par la création de contenus comportant des liens, comme les communiqués de presse et inscriptions dans des annuaires).

Il y a 3 critères très importants concernant les backlinks :

Netlinking

 

    1. La popularité
    2. L’autorité
    3. La confiance

 

Comme tu le sais déjà, Google aime bien les liens de qualité. La règle ne change pas : beaucoup de backlinks de qualité = popularité !

Exemple : Si un site avec une forte popularité fait un lien vers ton site, cela augmentera la popularité de ton site ! Souvent, les sites de confiance font des liens vers d’autres sites de confiance pour augmenter leur popularité et rester cohérent auprès de Google.

C’est quoi un lien de qualité ?

C’est tout simplement un lien :

  • au milieu d’un texte, dans le corps d’une page
  • provenant d’un site de confiance
  • venant d’une page populaire (avec un PageRank élevé)
  • sur une page qui génère du trafic

De plus, l’ancre de lien (texte d’un lien) est très important et doit bien représenter le contenu de la page vers laquelle redirige ce lien.

Et comme l’a dit le célèbre Matt Cutts :

L’objectif n’est pas de « faire que vos liens paraissent naturel », mais que vos liens soient naturels 

Matt_cutts

Attention donc à ne pas faire augmenter massivement le nombre de backlinks et qui en plus viennent de sites qui n’ont pas de rapport avec ton contenu ! Sinon Google va trouver ça bizarre et te pénaliser  

Pour être un pro du netlinking, découvrez la stratégie de netlinking en pratique.

Alors tu as tout compris ?   Petit recap : le netlinking c’est la stratégie globale qui sert à augmenter le nombre de liens pointant vers un site web. Cette stratégie est principalement basée sur les backlinks qui permettent d’augmenter le trafic d’un site, donc sa popularité et sa visibilité !

Et n’oublies pas, fais des liens avec modération et intelligence pour rester cohérent auprès de Google et des internautes !  

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Le Netlinking, ou l’art de manier les liens internes et les backlinks !
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