Hey la communauté MMI ! LinkedIn, vous connaissez l’utilisez ? J’espère bien, parce que c’est devenu un réseau social indispensable ! Je vais vous prouver pourquoi et vous donner des conseils pour soigner votre profil

D’abord : pourquoi LinkedIn et pas Viadeo ?

  1. Parce que tenir deux profils à jour c’est plus long et on en délaisse souvent un au profit de l’autre
  2. Parce que LinkedIn c’est 364 millions de membres dans le monde (et 6 millions d’utilisateurs actifs par mois en France) alors que Viadeo ce ne sont que 65 millions de membres dans le monde (et 3,5 millions d’utilisateurs actifs par mois en France)
  3. Parce que LinkedIn est un réseau international alors que Viadeo est plus à l’échelle française

NB: c’est mon avis personnel et je suis sûr que certains ne seront pas d’accord avec moi. D’ici je vous entends dire “Mais heuuu, moi j’ai un profil Viadeo !”. Si vous réussissez à être actif autant sur l’un que l’autre, alors continuez ;)

Pourquoi est-il primordial d’avoir un profil LinkedIn soigné et à jour ?

Parce que les recruteurs le regardent ! Ce sera l’une des premières impressions que vous donnerez à l’employeur.

Sachez aussi qu’environ 60% d’entre eux “googlisent” le candidat. Autrement dit, ils sont plus de la moitié à rechercher votre nom sur Google (ou un autre moteur de recherche). Et devinez quoi ? Votre profil LinkedIn sera (très certainement) dans les 3 premiers résultats.

Alors voilà, s’il tombe sur une photo de profil avec votre chat -ou pire, et je l’ai déjà vu : un selfie au bord de votre piscine-, laissez tomber, votre candidature est déjà tombée à l’eau (sans jeu de mots*).

Photo de profil LinkedIn

Allez puisqu’on en parle, commençons par là. Si ça ne doit pas être une photo de vos dernières vacances, ce n’est pas pour autant que ce doit être une photo d’identité ! Vous voulez sourire ? Souriez ! Côté vêtements, optez pour une chemise/cravate si vous voulez avoir l’air plutôt sérieux -conseillé-, mais si vous préférez être en t-shirt pour afficher votre côte plus décontracté, rien ne vous l’empêche. Tout ça dépend aussi de là où vous postulez.

Évitez à tout prix de mettre une photo de vous où l’on aperçoit l’épaule de votre pote dans l’angle droit.

Ah et n’oubliez pas un truc : on a bien dit photo de profil, donc ne vous mettez pas à 10 mètres de l’objectif. “Mais…” Pas de mais, oui, même si vous êtes fier de votre corps musclé ou de votre belle silhouette, inutile de poster une photo où l’on distingue à peine votre visage.

URL personnalisée

Avoir une URL du type https://www.linkedin.com/in/VotreNom ça fait plus pro que https://www.linkedin.com/profile/56465465465416574198864564 Pour créer la vôtre, je vous invite à suivre ces indications : http://bit.ly/url-perso

Titre

Le titre est ce qui s’affiche juste au-dessous de votre nom. Il doit être clair et doit indiquer votre poste actuel ; ou bien si vous êtes en recherche d’emploi, montrez ce que vous savez faire. Attention à ne pas mettre : “Recherche une alternance dans une agence Web”. Utilisez des mots-clés correspondant à vos compétences. Par exemple : “Expert en webmarketing, e-commerce et SEO”

Résumé

Après avoir vu votre photo et votre titre, c’est certainement la troisième chose à laquelle le recruteur porte attention. C’est lui qui va donner envie (ou non) de continuer à lire votre profil ; il ne faut donc pas le négliger !

Faites donc en sorte qu’il soit attractif dès les premières lignes. Voici le début du mien :

« Créer un zoo dans l’espace »​ : voilà ce que je voulais faire à l’âge de 8 ans. Désormais plus raisonnable mais tout aussi ambitieux, j’ai créé mon entreprise à 20 ans.

Une fois que votre entrée en matière a suscitée de l’intérêt, continuez en dévoilant brièvement vos compétences, ce qui vous passionne et ce que vous recherchez. Brièvement hein ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un résumé.

Infos de contact

Ça aussi c’est indispensable. Être contacté, ce n’est pas ça que vous recherchez ? Bah bien sûr que si ! Alors faites un tour dans votre profil sur “Coordonnées” pour renseigner toutes celles que vous voulez.

Expériences

Détaillez bien chacune de vos expériences en définissant votre rôle pour chaque poste occupé. Quand je dis “chacune”, pas votre job chez McDo hein ! Non, blague à part, ne détaillez que celles qui vous semblent importantes dans ce que vous visez. Aussi, veillez bien à ce que votre parcours professionnel sur LinkedIn soit cohérent avec celui de votre CV. Sinon ça pourrait faire fera tache !

Compétences et recommandations

Rentrez là le plus de mots clés possible qui concernent vos compétences. Sachez que c’est important car un recruteur peut filtrer des candidats par compétence !

Quant aux recommandations, demandez à des gens qui ont étudié/travaillé avec vous de vous en faire. C’est un point qui a de l’importance aux yeux d’un employeur !

Créer un profil LinkedIn multilingue

Avoir votre profil dans une autre langue (anglais, espagnol, allemand…) peut être une véritable nécessité selon le poste que vous ambitionnez. Sachez qu’un profil multilingue montre quoi qu’il en soit à votre recruteur la maîtrise d’une autre langue (ou plusieurs autres), et ça permettra de vous démarquer de ceux qui ne l’ont que dans langue natale.

Un profil LinkedIn multilingue permet aussi d’être mieux référencé sur le réseau

Pour créer un profil LinkedIn dans une autre langue, allez sur votre profil, cliquez sur la flèche à côté de “Voir le profil en tant que”, puis sur “Créer le profil dans une autre langue”. Voir l’image ci-dessous.

Exemple de mon profil LinkedIn

 

Partager des publications

Vous avez un blog ? N’hésitez pas à partager les articles les plus intéressants sur LinkedIn. Attention cependant à ce que vos articles partagés aient un rapport avec votre domaine d’activité (ne partagez pas de billets de votre blog personnel !).

Vous n’avez pas de blog ? Ne soyez pas triste ! Vous pouvez aussi publier des infos que vous avez trouvées pertinentes sur le web, ou encore partager des infographies (c’est très à la mode en ce moment).

Que vous apportent les publications ? Si elles sont régulières (je vous conseille une à cinq fois maximum par semaine) elles vous apportent des vues sur votre profil. Qui dit vues dit amélioration de votre classement. Qui dit amélioration dans le classement dit plus de visiteurs et plus de chances de vous faire repérer ! En somme, c’est de l’Inbound Marketing appliqué à vous-même. Vous ne savez toujours pas ce qu’est l’Inbound Marketing ? Foncez voir ce que ça signifie, et ce sera peut-être le sujet d’un autre article de blog, parce que si je vous en parle là on est hors sujet.

Rejoindre des groupes

Vous pouvez suivre jusqu’à 50 groupes sur LinkedIn. Il faut bien entendu qu’ils soient en rapport avec votre secteur d’activité. Servez-vous des groupes pour vous tenir au courant des dernières infos et conseils dans votre domaine, mais aussi pour communiquer et vous faire connaître.

Par contre ne les utilisez pas pour parler de votre site ou de votre blog car c’est plutôt mal vu… Une ou deux fois dans un ou deux groupes vraiment ciblé OK, mais sinon non.

Suivre des entreprises

Suivre des entreprises qui vous intéressent sur LinkedIn permet d’être tenue au courant de leurs actualités et d’être avertie de leurs offres d’emploi. On ne sait jamais, grâce à ça vous pourrez être le prochain Country Manager de Google, ou encore Junior Marketing Manager chez Apple

Bon alors ? Convaincu de revoir ton profil LinkedIn ?

*jeu de mot avec la piscine, si vous êtes encore en train de chercher et que ça vous perturbe.

Allez Padawan, file checker ton profil LinkedIn !

#SocialMedia : Pourquoi soigner son profil #LinkedIn ?Click to Tweet

Pourquoi soigner son profil LinkedIn ?
4.9 (98.46%) 13 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

4 réflexions sur “ Pourquoi soigner son profil LinkedIn ? ”

  1. Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait de choisir LinkedIn au détriment de Viadeo. Je pense qu’il est important d’être présent sur les deux. De nombreuses personnes influentes sont sur Viadeo et pas sur LinkedIn. Ce serait dommage de les oublier. Maintenant, toutes proportions gardées, je pense qu’il faut consacrer plus de temps à ses propres actions sur LinkedIn que sur Viadeo.

    1. Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il doit y avoir certains influenceurs présents sur Viadeo et non sur LinkedIn (bien que l’inverse soit encore plus vrai). Avoir un profil Viadeo si vous l’entretenez, alors oui ! Mais si c’est pour le laisser en plan une fois créé (comme le font beaucoup…) alors non. Quitte à ne choisir qu’un seul réseau professionnel, je conseille LinkedIn, qui surpasse son concurrent sur plusieurs points.

  2. Personnellement, je suis uniquement sur LinkedIn et comme Jean le dit si bien dans son article, c’est très important de soigner son profil et de le mettre à jour régulièrement. Cela m’a permis d’être contacter rapidement et de trouver mon stage de deuxième année sans problème. Je ne dis pas que c’est automatique et que ça permet à tous les coups de trouver quelque chose mais c’est important d’indiquer ce que l’on recherche (secteur, poste, dates…) car mine de rien, de nombreux recruteurs passent du temps à scruter les profils. C’est un plus qui peut parfois faire la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir