Salut à toi jeune MMI ! J’espère que ta rentrée s’est bien passée ? Est-ce que par hasard ils auraient déjà abordé le sujet des stages en entreprise ?

Si oui alors tu es tombé sur le bon article ! En effet, trouver un stage quand on a tout juste son bac (même si tu ne sais pas encore comment tu as fait pour l’avoir) peut sembler difficile, et ça peut réellement le devenir si tu ne prends pas les bonnes dispositions assez tôt dans l’année. Alors certes, tu auras des cours de PPP ou 3PE (en gros de projet personnel et professionnel) pour apprendre à faire un CV, une lettre de motivation, une recherche de stage efficace, mais ça s’arrêtera là. Dans ce petit tutoriel, je vais te présenter un outil extrêmement pratique pour centraliser, dans un seul endroit, un grand nombre d’offres de stage susceptibles de t’intéresser.

Par quoi on commence ?

netvibes_homepage

Dans un premier temps, il te faut t’inscrire sur cet outil, ça s’appelle Netvibes, et c’est un site qui permet de faire de la veille en ajoutant simplement des flux RSS depuis des sites d’actualités, des blogs, ou tout autre site mettant à disposition ce type de flux. L’inscription est assez rapide, tu peux le faire directement en utilisant ton compte Facebook ou Google+.

(Ceux qui connaissent déjà Netvibes et qui savent s’en servir, vous pouvez passer l’étape qui suit)

Une fois l’inscription achevée, tu vas te retrouver sur une interface un peu difficile à comprendre au premier abord, mais soit rassuré, après 10 minutes d’utilisation ça va tout seul ! Pour faire simple, dans Netvibes, tu peux ajouter un flux RSS (fig. 1) et le mettre dans un onglet (fig. 2) qui appartient à un dashboard (fig. 3). Une fois que tu as compris ça, c’est presque terminé !

netvibes_flux
Un flux dans Netvibes (fig. 1)
netvibes_onglet
Un onglet dans Netvibes (fig. 2)
netvibes_dashboard
Changer de dashboard (fig. 3)

 

Comment ajouter des flux RSS ?

Maintenant, il te suffit d’ajouter des flux RSS. Pour ça, rend-toi sur le flux d’un site comme par exemple … Le Blog du MMI !

bouton_flux_rss
Nous aussi on a un flux RSS sur le blog ;)

 

 

En fonction de la configuration de ton navigateur, l’affichage peut varier (Code XML, etc ..). Quoi qu’il en soit, tu as juste à copier l’URL de cette page, retourner sur Netvibes, et cliquer sur le bouton Ajouter (en haut à droite).

netvibes_bouton_ajouter
Ajouter un flux

 

 

Ensuite, tu dois cliquer sur le lien Flux, et coller l’adresse dans le premier champ (comme ci-dessous).

netvibes_champ_url
Colle l’url de ton flux RSS dans l’input

 

 

Pour finaliser l’ajout, clique sur la petit flèche à droite du champ et tu vas voir qu’un petit carré avec écrit « Feed » et son petit icône orange sont apparus en dessous du champ de saisie. Fait un glisser-déposer vers la zone où tu souhaites voir apparaître le flux, et hop !

netvibes_drag_drop
Il n’y a plus qu’à glisser-déposer

 

Tu connais le principe de Netvibes !

 

Okay, et avec ça je vais trouver des stages ?

Patience, patience jeune padawan. Si tu sais ajouter des flux RSS à ton dashboard, il ne te reste plus qu’à parcourir le web à la recherche de sites d’offres de stages et d’emplois pour récupérer les flux et les collecter sur Netvibes, mais heureusement, la fusée du Blog du MMI a déjà fait le tour du web pour te filer quelques adresses pratiques pour bien démarrer ta recherche de stages ! Voici donc une petite liste :

Si tu as d’autres adresses où on peut trouver des flux RSS d’offres de stage dans les domaines du multimédia et d’Internet, n’hésite pas à nous les communiquer en commentaire ! Sur-ce, tu es prêt à recevoir tout un tas d’offres de stage avant même que ton IUT ait annoncé les dates de ce fameux stage, c’est pas cool ça ?

 

Le « One More Thing » du Blog du MMI

Le petit plus qui pourra te faciliter la lecture avec toutes ces offres de stage, c’est de bien organiser ton onglet en disposant de manière astucieuse tes flux (cf. l’image ci-dessous).

netvibes_onglet_organisation

Pour celà, il faut changer les options de l’onglet, et dans la partie « Présentation des onglets« , choisir le nombre de colonnes à afficher, et également leur disposition, si tu veux donner plus d’importance à un flux.

Ensuite, l’affichage des flux eux-mêmes est important pour faire une lecture rapide de cette grande quantité d’offres. Clique sur l’icône « Editer » et renseigne les champs de la sorte.

netvibes_flux_option
Clique en haut en droite d’un encart pour changer son affichage
netvibes_flux_modifs
Tu peux aussi donner un titre à l’encart, afficher les dates, etc …

 

Tu as tout compris, tu as 10000 offres de stage dans ton Netvibes ? A partir de ça, il ne te reste plus qu’à appliquer les conseils de tes enseignants pour joindre les entreprises, mais sache que si tu commences tôt ta recherche, de façon organisée, cette quête périlleuse tant redoutée par les petits MMI ne sera que simplifiée !

Sur-ce, à la prochaine l’ami, et bonnes recherches

Améliorer sa recherche de stage avec Netvibes
4.8 (96.47%) 17 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

2 réflexions sur “ Améliorer sa recherche de stage avec Netvibes ”

  1. Bonjour bonjour !
    Cet article date un peu, je sais.
    Mais je voulais savoir si vous aviez des plans pour les stages à l’étranger ? Je trouve ca super compliqué sachant qu’on ne peut pas demander à n’importe quelle entreprise, on ne comprends pas toujours les langues (tous les sites ne sont pas en bilangues anglais) enfin bref… si vous avez des petites astuces je suis preneuse !

    1. Hello,
      Bon, désolé si je ne te réponds qu’un an après, mais il vaut mieux tard que jamais ahah x)
      Pour la barrière de la langue, peut-être essayer de viser les pays francophone pour les pays étrangers : Canada, Suisse, ou sinon dans les départements d’outre-mer ?
      Sinon, c’est tu peux toujours trouver des annonces pour d’autres pays sur les sites des « gros » du secteur comme Indeed ou Monster.
      En espérant t’avoir renseigné, et si tu as déjà trouvé, n’hésites pas à partager comment tu as fais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir