La période de stage est une étape importante dans la vie d’un étudiant de DUT MMI. Beaucoup y voient le moyen de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours et d’enrichir leurs compétences. Et ils ont raison !

Cependant, avant de pouvoir mettre tout cela en pratique, il y a une étape importante à franchir : celle de la recherche de stage. Aujourd’hui je vais te parler de l’importance de Twitter dans le cadre de ta recherche de stage, et de comment ce réseau social peut t’aider dans la quête de ton saint Graal.

Recherche avec les hashtags dans la barre de recherche.

On le sait, la barre de recherche de Twitter est très performante. La première astuce que je peux te donner est d’effectuer une recherche via cet outil en tapant les mots-clefs « #stage » ou « #stage #CM » (si tu cherches un stage dans le Community Management par exemple). Tu peux également ajouter le lieu pour filtrer ta recherche en tapant par exemple « #stage #Toulouse ». Une fois ces mots clefs rentrés et la page chargée, n’oublie pas de cliquer sur « Tous les résultats » plutôt que « Populaire »… Ainsi, tu verras ressortir plusieurs résultats et peut-être que parmi ceux-là, tu trouveras ton futur stage !

Hashtags visibilité
#Source : #Flickr / #CreativeCommons

Je te conseille de bien filtrer tes recherches car tu peux tomber sur des offres qui n’ont rien à voir avec ce que tu cherches. Attention aussi à ne pas utiliser trop de hashtags : la visibilité c’est aussi la lisibilité !  Il ne faut pas oublier que Twitter n’est pas un endroit spécialement conçu pour trouver des stages ou un emploi !

 

Ajuster ta biographie

La bio Twitter est un moyen efficace de communiquer. Je pense qu’il est bien d’indiquer à l’intérieur que tu es à la recherche d’un stage de telle date à telle date, et dans quel domaine. Ainsi, tu garantis d’augmenter la visibilité et tes chances de trouver un stage. Les personnes, anciennes et nouvelles,  qui viendront visiter ton profil tomberont forcément sur ta bio, la liront, et seront directement au courant que tu es à la recherche d’un stage, et peut-être qu’ils te contacteront !

Lien vers ton profil LinkedIn
Source : Flickr / Creative Commons

Je te conseille d’insérer le lien vers ton profil Linkedin ou vers ton site dans ta bio Twitter, partie « Site », pour renvoyer les nouveaux arrivés vers ton CV en ligne.

Publier un tweet

La méthode la plus simple est de publier un message indiquant que tu es à la recherche d’un stage. Je te conseille de renseigner la période de ton stage (dates ou durée) et de mettre les domaines dans lesquels tu souhaites travailler. Je te propose de publier un message ayant cette structure. N’hésite pas à utiliser quelques hashtags pour augmenter la visibilité de ton tweet et pour augmenter les chances qu’il soit partagé !

Indiquer « RT svp » à la fin d’un tweet permet d’améliorer le nombre de retweet, et donc la visibilité de ton message. Plus il sera partagé, plus tu auras de chances d’être contacté pour un stage. ;)

Je te conseille d’épingler ton tweet à ton profil. Il sera toujours en avant, et sera visible par tout le monde qui viendra visiter ton profil.

Faire marcher son réseau

Tu as déjà un bon nombre d’abonnés sur Twitter ? Alors n’hésite pas à solliciter les membres de ta communauté ! C’est le meilleur moyen de faire circuler ta demande. En identifiant les membres les plus influents de ta communauté grâce à l’outil Twitonomy (que tu peux utiliser en version gratuite). Tu pourras ensuite leur adresser un DM (Direct Message) ou un tweet pour leur indiquer que tu recherches un stage dans le domaine du graphisme par exemple. Dans ce message, n’hésite pas de leur demander s’ils peuvent partager le tweet que tu auras épinglé sur ton profil.

 

Réseau Twitter
Source : Flickr / Creative Commons

Un autre conseil que je peux te donner, c’est d’éviter de spammer ta communauté en leur demandant de RT ton stage. Il faut juste bien doser, et bien sélectionner les personnes qui pourraient t’aider (en fonction des interactions que tu as avec eux par exemple…).

Rechercher les agences, entreprises et start-ups qui t’intéressent

Je peux également te conseiller de rechercher les entreprises et les agences qui t’intéressent et de les suivre. Je te recommande vivement de tout mettre en oeuvre pour essayer de te faire remarquer ! N’hésite pas à partager leurs tweets, à les mentionner, répondre à leurs tweets ou à les inclure dans des #FF par exemple. Ce ne sont que des idées, fais appel à ton imagination. Après, il faut que tu fasses attention de ne pas les spammer non plus, il faut trouver un juste milieu afin de ne pas être trop lourd  ! Une fois la relation établie, tu pourras leur demander s’ils sont à la recherche d’un stagiaire ou pas.

Le conseil que je peux te donner en plus pour cette partie là, c’est d’aller suivre ces entreprises, agences, startups, sur les autres réseaux sociaux et d’être actif également, sans non plus spammer.

Suivre certains comptes qui partagent des offres de stage

Sur Twitter, certains comptes partagent des offres d’emplois et de stages. Tu peux t’abonner à ces comptes afin de recevoir les dernières offres auxquelles tu pourras postuler. Tu peux aussi repérer les personnes qui partagent les offres de stages sur lesquelles ils tombent. Certains d’entre eux et d’autres retweetent les personnes recherchant un stage. En t’abonnant à elles, ton message aura plus de chances d’être partagé et la visibilité de ton message sera alors optimale.

 

Le conseil que je peux te donner c’est de suivre quelques comptes comme celui de @MarionRocks, , @LLLLITL ou encore @MyCommunityManager.

 

BONUS

Je t’ai donné quelques conseils pour essayer de trouver un stage grâce à Twitter. Mais je peux t’en donner un supplémentaire !

Si tu veux vraiment que tes messages aient un impact et que tu souhaites gagner en pertinence (en gros, si tu veux te faire bien voir des recruteurs),  il va te falloir faire attention à ce que tu publies sur tes comptes. Les recruteurs ne sont pas forcément intéressés par les étudiants qui utilisent les réseaux sociaux pour raconter leur vie sachant qu’ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser pour recruter…

Je pense que si l’on veut se faire remarquer par ces derniers, il vaut mieux utiliser les réseaux sociaux de manière « professionnelle ». Le contenu que tu vas poster devra être en rapport avec le secteur où tu souhaites travailler. Ça n’a pas l’air très fun comme ça, mais ça peut rapporter gros.

Par exemple, si tu veux trouver un stage dans la communication, adopte une ligne éditoriale axée sur la communication, le marketing, le digital, les réseaux sociaux… C’est-à-dire qu’il est préférable de publier sur via ton compte des actualités ou articles propres à ces domaines afin que des professionnels de la communication soient incités à te suivre. De plus, l’utilisation de Twitter de manière « professionnelle », te permettra de faire ta veille et de te tenir au courant des dernières évolutions du/des secteur(s) dans le(s)quel(s) tu souhaites travailler en même temps de te constituer un réseau !

Maintenant, tu as toutes les clefs en main pour améliorer ta recherche de stage grâce à Twitter. D’ailleurs le Blog du MMI retweete pas mal d’offres de stage pour les DUT MMI, alors n’oublie pas de nous suivre ! Si tu as d’autres conseils ou questions, n’hésite pas à nous les laisser en commentaire.

Une réflexion sur “ Comment trouver un stage par Twitter ? ”

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