Hello ! Aujourd’hui on revient pour un sujet spécial BEFORE MMI. On nous a posé une question des centaines de fois depuis la création du blog : comment rentrer en DUT MMI ?. « Qu’est ce que je dois mettre dans mon dossier pour qu’il soit accepté ? » « Je veux faire MMI ! Comment je peux faire pour être accepté ? »… Vous êtes assez souvent inquiets, et on a décidé de vous rassurer (ou pas…).

Toi, MMI aguerri, on aimerait bien que tu nous dises en commentaire comment tu as fait pour te démarquer, et faire bonne impression lors de ta candidature. Ça pourrait donner d’autres idées aux étudiants voulant rejoindre la formation.

Tout d’abord il te faut de bonnes notes et des appréciations correctes pour être accepté en DUT MMI.

Oui oui. Tu as bien lu. Des bonnes notes, de la rigueur, et des appréciations qui envoient. Les personnes qui vont se charger du recrutement (la plupart du temps, les profs), vont regarder les appréciations, de sorte à pouvoir se projeter et à imaginer qui constituera les classes de cours. Quels profils, mais aussi quelles filières. Les recruteurs vont également regarder ta filière de BAC, qui est assez importante : les promotions seront constituées de manière à favoriser la pluri-disciplinarité. Tous les profils sont donc les bienvenus en MMI.

Donc accroche toi. Et donne le meilleur de toi même pour arriver à avoir un bon dossier scolaire.

rentrer en DUT MMI
Des bonnes quoi ? Notes ? Hein ?

 

Le CV : obligatoire pour rentrer en DUT MMI

Alors oui, je te vois déjà venir et dire « mais en terminale, on a pas beaucoup d’expérience »… Certes, mais il est quand même important que tu mettes en avant ce que tu sais faire, ce que tu aimes etc. On a d’ailleurs rédigé un billet sur comment avoir un bon CV. Bon ok, tu n’auras pas forcément autant de choses à mettre dedans, mais ça pourra te donner de l’inspiration. Les rubriques phares :

  • 1- Un petit texte introductif disant ce que tu vises (et qui personnalise ton CV)
  • 2- Ton parcours scolaire / formations / diplômes
  • 3- Expériences (si tu en as, et qu’elles peuvent appuyer ta candidature – par exemple : si t’as gardé les chiens de ta voisine pendant les vacances, tu peux éviter de le mettre dans ton CV…)
  • 4 – Intérêts (et pas « Loisirs » s’il te plait…) – là aussi, il faut qu’ils puissent appuyer ta candidature.
  • 5 – Ton contact – mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux etc…

La lettre de motivation PERSONNALISÉE

Tu veux VRAIMENT te démarquer ? Alors arrête la lettre de motivation copiée collée d’internet tout de suite. Oui, vraiment. Une lettre de motivation PERSONNALISÉE te donnera accès à énormément de choses, et te permettra de te démarquer des autres, que ce soit pour postuler à une formation, ou encore pour décrocher un stage, et un emploi. Ce que je te propose pour rédiger ta lettre de motivation :

  • 1 – parler de ta formation actuelle et de la formation que tu vises et POURQUOI (passion, ce que tu veux faire etc…)
  • 2- qui tu es, et pourquoi ça correspond à la formation que tu cherches à faire
  • 3- parler de tes expériences pros ou même perso, si tu tiens un blog par exemple (si tu en as et qu’elles sont pertinentes) et de ce que tu en as retenu
  • 4 – utiliser l’appui de tes professeurs (si ils acceptent de te faire une lettre de recommandation pour appuyer ton dossier pour rentrer en DUT MMI)
  • 5 – ce que tu aimes faire et qui est cohérent avec ta candidature et ce que tu veux faire plus tard (si tu sais pas, essaye quand même de citer un secteur d’activité )
  • 6- salutations respectueuses etc…

L’idée qu’il ne faut pas quitter des yeux, c’est la cohérence dans ta candidature, ton profil, la formation que tu vises, mais également ton avenir. C’est important, il faut que tu arrives à te projeter.

etre accepté en DUT MMI

Tes projets extra-scolaires sont à valoriser pour rentrer en DUT MMI

Tu utilises déjà Photoshop ? T’as déjà fait des logos, des affiches ? Tu t’y connais en photo ? Tu peins comme Magritte ? T’as déjà tourné et monter un mini-film (même de vacances) ? Tu gères la page Facebook des scouts de ton village ? Tu pèses sur Instagram ?

OK copain, les recruteurs vont kiffer. N’hésite pas à mettre tout ça en annexe de ton dossier : ça peut l’appuyer fortement, et permettre de te démarquer par rapport aux autres afin que tu puisses rentrer en DUT MMI.

« Mais moi je sais pas utiliser photoshop » / « Mais j’ai rien à montrer, comment je fais ? » 

C’est jamais trop tard pour essayer de te lancer dans un projet.

Tu peux par exemple créer un projet de blog (où, pendant l’entretien, tu peux vanter les mérites de la création d’une ligne éditoriale, d’une cohérence, l’écriture de tes articles, la création d’une communauté autour d’un sujet précis…). Tu peux également te lancer dans la création de pages/profils sur les réseaux sociaux, où tu peux monter une veille qualifiée sur les sujets qui t’intéressent.

Sache que tout type de création en lien avec l’audiovisuel (montage vidéo, trucages, effect sonore), création graphique (affiche, flyer, logo, publicité), création web (article de blog, site web, réseaux sociaux) sont valorisées.

Il faut bien-sûr que tout soit cohérent avec ta candidature : réalisations, arguments, motivations, passions…

rentrer en MMI
Que la force soit avec toi…

Allez courage, tu vas y arriver ! Si t’as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

Dans un prochain article, on parlera matériel que le MMI doit avoir pour réussir (ou pas) son DUT.

On espère que t’as kiffé. N’hésite pas à partager cet article. À très vite !

Comment avoir un dossier béton pour rentrer en DUT MMI ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Ce qui pourrait également t'intéresser ...

11 réflexions sur “ Comment avoir un dossier béton pour rentrer en DUT MMI ? ”

  1. « Tout d’abord il te faut de bonnes notes et des appréciations correctes pour être accepté en DUT MMI. »

    Alors non, pas forcément
    On m’a bien précisé lors des salons des métiers que la formation MMI ne recrutait pas sur les notes mais sur la MOTIVATION. Et ça s’est confirmé.
    J’angoissais à mort pour mes études car j’avais un dossier de 1ère et Terminale catastrophique à cause de quelques soucis (ce qui m’a pas empêché d’avoir mon BAC au final). J’ai quand même postulé en MMI, et grâce à ma performance lors de l’entretient (projet bien défini, book perso, connaissances sur la formation …) j’ai fait parti du tiers gagnant et suis désormais en MMI à Troyes.

    Donc vous découragez pas, même si vous avez un mauvais dossier ! Mais préparez-vous bien

    1. Salut @disqus_D9BoRxYovt:disqus . Tout se justifie.
      En effet, ce n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même vivement conseillé si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.
      Les motivations sont très importantes, en effet, et tu as bien fait de préciser les connaissances sur la formation (point que j’ai oublié de développer, merci pour ton commentaire du coup !). Il faut avoir la meilleure connaissance possible sur la formation pour faire bonne impression.
      Félicitations pour ton admission.
      Pour avoir une candidature en béton, il faut que tout soit cohérent. ????????
      Bonne journée à toi.

    2. Hello @disqus_D9BoRxYovt:disqus Tu as eu la possibilité de faire un entretien ce qui n’est pas le cas pour tous les MMI. Il est plus difficile de défendre un « mauvais » dossier uniquement avec une lettre de motivation. A Champs-sur-marne nous ne pouvons pas faire d’entretien.

      Dans tous les cas, Bravo à toi

  2. Bonjour ! Je n’avais pour ma part rien à montrer mais mon dossier et mes appréciations ainsi que ma motivation on fait le nécessaire

    1. Hello @leamleam:disqus
      Super, tout dépend des formations et du lieu où tu postules… Certains sont plus exigeants que d’autres. Félicitations dans tous les cas En espérant que ça te plaise.
      Belle journée

  3. Par rapport au mail pour l’entretien de motivation ‘,jaimerai savoir s’il ya une limite de date pour reconnaître son non admissibilité
    Mercii

    1. Bonjour,
      Tout se fait avec post-bac normalement. Tu regardes les dates des différentes phases, et si à la dernière tu n’es pas encore pris, c’est que c’est mauvais signe pour toi…
      Bien à toi,

  4. Salut !
    Je suis actuellement en terminale S-Si, j’ai découvert MMI.
    Mais je me pose de nombreuses questions…
    Pour vous c’est quoi de bonne note ? En 1er j’avais 12-13 de moyenne, je suis pas mauvais mais pas dans le TOP. Est ce que c’est suffisant ? (J’ai d’assez bon commentaire de prof à coter)
    Sinon, est ce que ce DUT est très demander ? Combien de pourcentage d’élèves est acceptée et recaler ?

    1. Salut Valentin,
      Je comprends que tu te poses de telles questions, nous sommes tous passés par là.
      Comme tu le sais, l’admission se fait par dossier. Dans celui-ci, il n’y a pas que tes notes, ta motivation et ton projet de parcours scolaire et/ou professionnel compte énormément aussi !
      Je ne suis pas un exemple, je suis sorti d’une STI2D SIN avec 11 de moyenne, une 1ere avec des notes équivalentes. Je n’étais pas au plus haut, ni au plus bas et pourtant j’ai été accepté, cela t’es (théoriquement) accessible si tu le veux !
      Concernant la demande, tout dépend de la réputation de la formation dans un IUT en particulier, mais j’ai tendance à dire que cette poursuite d’étude est de plus en plus demandé du fait qu’elle aborde toutes les facettes de l’univers du Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir