Hello ! Aujourd’hui on revient pour un sujet spécial BEFORE MMI. On nous a posé une question des centaines de fois depuis la création du blog : comment rentrer en DUT MMI ?. 

« Qu’est ce que je dois mettre dans mon dossier pour qu’il soit accepté ? »

« Je veux faire MMI ! Comment je peux faire pour être accepté ? »…

Vous êtes assez souvent inquiets, et on a décidé de vous rassurer (ou pas…).

Toi, MMI aguerri, on aimerait bien que tu nous dises en commentaire comment tu as fait pour te démarquer, et faire bonne impression lors de ta candidature. Ça pourrait donner d’autres idées aux étudiants voulant rejoindre la formation.

Tout d’abord il te faut de bonnes notes et des appréciations correctes pour être accepté en DUT MMI.

Oui oui. Tu as bien lu. Des bonnes notes, de la rigueur, et des appréciations qui envoient. Les personnes qui vont se charger du recrutement (la plupart du temps, les profs), vont regarder les appréciations, de sorte à pouvoir se projeter et à imaginer qui constituera les classes de cours. Quels profils, mais aussi quelles filières. Les recruteurs vont également regarder ta filière de BAC, qui est assez importante : les promotions seront constituées de manière à favoriser la pluri-disciplinarité. Tous les profils sont donc les bienvenus en MMI.

Donc accroche toi. Et donne le meilleur de toi même pour arriver à avoir un bon dossier scolaire.

rentrer en DUT MMI
Des bonnes quoi ? Notes ? Hein ?

 

Le CV : obligatoire pour rentrer en DUT MMI

Alors oui, je te vois déjà venir et dire « mais en terminale, on a pas beaucoup d’expérience »… Certes, mais il est quand même important que tu mettes en avant ce que tu sais faire, ce que tu aimes etc. On a d’ailleurs rédigé un billet sur comment avoir un bon CV. Bon ok, tu n’auras pas forcément autant de choses à mettre dedans, mais ça pourra te donner de l’inspiration. Les rubriques phares :

  • 1- Un petit texte introductif disant ce que tu vises (et qui personnalise ton CV)
  • 2- Ton parcours scolaire / formations / diplômes
  • 3- Expériences (si tu en as, et qu’elles peuvent appuyer ta candidature – par exemple : si t’as gardé les chiens de ta voisine pendant les vacances, tu peux éviter de le mettre dans ton CV…)
  • 4 – Intérêts (et pas « Loisirs » s’il te plait…) – là aussi, il faut qu’ils puissent appuyer ta candidature.
  • 5 – Ton contact – mail, numéro de téléphone, réseaux sociaux etc…

La lettre de motivation PERSONNALISÉE

Tu veux VRAIMENT te démarquer ? Alors arrête la lettre de motivation copiée collée d’internet tout de suite. Oui, vraiment. Une lettre de motivation PERSONNALISÉE te donnera accès à énormément de choses, et te permettra de te démarquer des autres, que ce soit pour postuler à une formation, ou encore pour décrocher un stage, et un emploi. Ce que je te propose pour rédiger ta lettre de motivation :

  • 1 – parler de ta formation actuelle et de la formation que tu vises et POURQUOI (passion, ce que tu veux faire etc…)
  • 2- qui tu es, et pourquoi ça correspond à la formation que tu cherches à faire
  • 3- parler de tes expériences pros ou même perso, si tu tiens un blog par exemple (si tu en as et qu’elles sont pertinentes) et de ce que tu en as retenu
  • 4 – utiliser l’appui de tes professeurs (si ils acceptent de te faire une lettre de recommandation pour appuyer ton dossier pour rentrer en DUT MMI)
  • 5 – ce que tu aimes faire et qui est cohérent avec ta candidature et ce que tu veux faire plus tard (si tu sais pas, essaye quand même de citer un secteur d’activité )
  • 6- salutations respectueuses etc…

L’idée qu’il ne faut pas quitter des yeux, c’est la cohérence dans ta candidature, ton profil, la formation que tu vises, mais également ton avenir. C’est important, il faut que tu arrives à te projeter.

 

Tes projets extra-scolaires sont à valoriser pour rentrer en DUT MMI

Tu utilises déjà Photoshop ? T’as déjà fait des logos, des affiches ? Tu t’y connais en photo ? Tu peins comme Magritte ? T’as déjà tourné et monter un mini-film (même de vacances) ? Tu gères la page Facebook des scouts de ton village ? Tu pèses sur Instagram ?

OK copain, les recruteurs vont kiffer. N’hésite pas à mettre tout ça en annexe de ton dossier : ça peut l’appuyer fortement, et permettre de te démarquer par rapport aux autres afin que tu puisses rentrer en DUT MMI.

« Mais moi je sais pas utiliser photoshop » / « Mais j’ai rien à montrer, comment je fais ? » 

C’est jamais trop tard pour essayer de te lancer dans un projet.

Tu peux par exemple créer un projet de blog (où, pendant l’entretien, tu peux vanter les mérites de la création d’une ligne éditoriale, d’une cohérence, l’écriture de tes articles, la création d’une communauté autour d’un sujet précis…). Tu peux également te lancer dans la création de pages/profils sur les réseaux sociaux, où tu peux monter une veille qualifiée sur les sujets qui t’intéressent.

Sache que tout type de création en lien avec l’audiovisuel (montage vidéo, trucages, effect sonore), création graphique (affiche, flyer, logo, publicité), création web (article de blog, site web, réseaux sociaux) sont valorisées.

Il faut bien-sûr que tout soit cohérent avec ta candidature : réalisations, arguments, motivations, passions…

rentrer en MMI
Que la force soit avec toi…

Allez courage, tu vas y arriver ! Si t’as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires.

Dans un prochain article, on parlera matériel que le MMI doit avoir pour réussir (ou pas) son DUT.

On espère que t’as kiffé. N’hésite pas à partager cet article. À très vite !

33 réflexions sur “ Comment avoir un dossier béton pour rentrer en DUT MMI ? ”

  1. « Tout d’abord il te faut de bonnes notes et des appréciations correctes pour être accepté en DUT MMI. »

    Alors non, pas forcément
    On m’a bien précisé lors des salons des métiers que la formation MMI ne recrutait pas sur les notes mais sur la MOTIVATION. Et ça s’est confirmé.
    J’angoissais à mort pour mes études car j’avais un dossier de 1ère et Terminale catastrophique à cause de quelques soucis (ce qui m’a pas empêché d’avoir mon BAC au final). J’ai quand même postulé en MMI, et grâce à ma performance lors de l’entretient (projet bien défini, book perso, connaissances sur la formation …) j’ai fait parti du tiers gagnant et suis désormais en MMI à Troyes.

    Donc vous découragez pas, même si vous avez un mauvais dossier ! Mais préparez-vous bien

    1. Salut @disqus_D9BoRxYovt:disqus . Tout se justifie.
      En effet, ce n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même vivement conseillé si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.
      Les motivations sont très importantes, en effet, et tu as bien fait de préciser les connaissances sur la formation (point que j’ai oublié de développer, merci pour ton commentaire du coup !). Il faut avoir la meilleure connaissance possible sur la formation pour faire bonne impression.
      Félicitations pour ton admission.
      Pour avoir une candidature en béton, il faut que tout soit cohérent. ????????
      Bonne journée à toi.

    2. Hello @disqus_D9BoRxYovt:disqus Tu as eu la possibilité de faire un entretien ce qui n’est pas le cas pour tous les MMI. Il est plus difficile de défendre un « mauvais » dossier uniquement avec une lettre de motivation. A Champs-sur-marne nous ne pouvons pas faire d’entretien.

      Dans tous les cas, Bravo à toi

    3. bonjour
      ma fille veut absolument rentrer en iut mmi, elle est en terminale es en ce moment.
      on habite le 06 mais natif de Troyes.
      aurait tu des conseils pour faire sa lettre de motivation car elle stresse beaucoup.

  2. Bonjour ! Je n’avais pour ma part rien à montrer mais mon dossier et mes appréciations ainsi que ma motivation on fait le nécessaire

    1. Hello @leamleam:disqus
      Super, tout dépend des formations et du lieu où tu postules… Certains sont plus exigeants que d’autres. Félicitations dans tous les cas En espérant que ça te plaise.
      Belle journée

  3. Par rapport au mail pour l’entretien de motivation ‘,jaimerai savoir s’il ya une limite de date pour reconnaître son non admissibilité
    Mercii

    1. Bonjour,
      Tout se fait avec post-bac normalement. Tu regardes les dates des différentes phases, et si à la dernière tu n’es pas encore pris, c’est que c’est mauvais signe pour toi…
      Bien à toi,

  4. Salut !
    Je suis actuellement en terminale S-Si, j’ai découvert MMI.
    Mais je me pose de nombreuses questions…
    Pour vous c’est quoi de bonne note ? En 1er j’avais 12-13 de moyenne, je suis pas mauvais mais pas dans le TOP. Est ce que c’est suffisant ? (J’ai d’assez bon commentaire de prof à coter)
    Sinon, est ce que ce DUT est très demander ? Combien de pourcentage d’élèves est acceptée et recaler ?

    1. Salut Valentin,
      Je comprends que tu te poses de telles questions, nous sommes tous passés par là.
      Comme tu le sais, l’admission se fait par dossier. Dans celui-ci, il n’y a pas que tes notes, ta motivation et ton projet de parcours scolaire et/ou professionnel compte énormément aussi !
      Je ne suis pas un exemple, je suis sorti d’une STI2D SIN avec 11 de moyenne, une 1ere avec des notes équivalentes. Je n’étais pas au plus haut, ni au plus bas et pourtant j’ai été accepté, cela t’es (théoriquement) accessible si tu le veux !
      Concernant la demande, tout dépend de la réputation de la formation dans un IUT en particulier, mais j’ai tendance à dire que cette poursuite d’étude est de plus en plus demandé du fait qu’elle aborde toutes les facettes de l’univers du Web.

  5. Bonjour !
    Tout d’abord merci pour ce blog qui aide beaucoup d’entre nous, et qui de plus est est vraiment bien réalisé !
    Je me suis trompé d’orientation cette année (L1 Biologie), et je souhaite me réorienter vers du mmi. J’avais hésité entre les deux, je me suis trompé
    Evidemment à cette heure ci toute les écoles sont pleines, et il me faut patienter jusqu’à l’année prochaine ! Alors voilà ma question :
    Comment patienter utilement ? C’est à dire que je suis sur le point de prendre une année de césure, non pas pour ne rien faire mais au contraire réaliser des projets, prendre en maturité et en expérience, mais aussi pour maximiser mes chances d’entrée l’année prochaine.
    Que faire durant cette année qui fera briller mon dossier lors de ma candidature 2018 ? Des projets vidéos ? Oui mais quoi ?
    Voilà, en espérant avoir sous peu une réponse pour que je m’organise tout ça !
    Bonne fin de journée

    1. Bonjour Paulo,
      Merci de nous avoir laissé ton avis
      Pour répondre à tes questions, je peux déjà te dire que tu es dans la bonne démarche : ne pas rester sans rien faire !
      L’article de Vincent t’aiguille déjà avec des points incontournables comme monter une veille, te perfectionner dans des domaines que tu ne maitrises pas tout à fait, et qui seront abordés en MMI (cf. programme du DUT où tu souhaites suivre la formation).
      Si on se penche sur les projets vidéos, si tu as déjà du matériel, alors tu peux en profiter pour mettre en avant tes compétences techniques, au travers de courts-métrages ou autre type de contenu, sur une chaîne YouTube par exemple. Tu peux monter un projet de chaîne, l’accompagner d’un projet de blog selon les besoins, ce qui te permettra de travailler tous les aspects abordés en MMI : audiovisuel, webmarketing, puis bien entendu design et développement web.
      A toi maintenant de réfléchir et trouver des idées originales qui te permettront d’exprimer ton potentiel !

  6. Bonjour, encore moi !
    Admettons que j’ai à faire un an d’étude avant de pouvoir rentrer en mmi. Quelles sont les études qui seraient les plus adaptées ? Qui m’aideraient à y rentrer ?
    Merci !

  7. Bonsoir
    Je suis en Terminale ES et je souhaiterais aller en MMI, jai 12.5 de moyenne générale et de très bonnes appréciations. Est ce que le fait que j’ai fait ES peut me porter préjudice pour rentrer en MMI. Aussi je souhaiterais y rentrer à L’IUT de saint quentin en Yvelines, est ce que c’est très sélectif et y a t’il un entretien ?
    J’ai fait un stage en début d’année dans une entreprise de graphisme ou j’ai pu découvrir la suite Adobe ( photoshop, indesign et illustrator ), j’essaye aussi d’apprendre html et css3 pour faire un site internet.
    Merci de votre réponse !

    1. Bonjour Elenaaa,
      nous croyons à tort que tout repose sur la moyenne générale ! Ce DUT est ouvert à tous, c’est-à-dire que tu peux avoir fait n’importe quelle formation avant, tu as tes chances ! Le plus important étant ta motivation et la cohérence avec ton projet professionnel. Tu nous dis justement que tu as fais un stage en entreprise en découvrant la suite Adobe, c’est un très bon point à mettre en avant lors de la rencontre/entretien avec les enseignants et responsables de la formation à Saint-Quentin. Si, d’ici là, tu arrives également à mettre en ligne un petit site pour montrer ton implication dans ce domaine-là, je pense que tu auras marqué de très bons points avant même de leur parler !
      Pour ta question sur l’entrée à l’IUT de Saint-Quentin, je suis désolé, je ne pourrai pas te répondre. Le mieux peut-être est d’essayer de trouver des profils d’étudiants sur les réseaux sociaux, de contacter l’IUT directement et de te rendre aux Portes Ouvertes.

  8. Hello,

    Je vais peut-être redire ce qui à déjà été dit, mais les notes ne sont pas primordiale pour être recruté.
    Il faut une bonne base, mais l’excellence n’est pas exigée.
    Il faut surtout :

    – Avoir de bonne appréciation même si tu as du mal en cours : « Jean-Kévin a des difficulté mais a aussi de la volonté pour les surmonter »

    – Être super curieux : tu t’intéresses à un truc ? Réalise des choses par rapport à ça ! Tu aimes la musique ? Fait en. Tu aimes le cinéma fait des courts-métrages (Comme dirait un célèbre écrivain des temps modernes : « Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme
    Dire : « J’ai pas d’matos ou pas d’contact », c’est un truc de victime »)

    – Ne pas avoir peur de partager : OK, t’as une chaîne YouTube ou tu fais du minecraft ? Si tu le fais avec passion montre le quand même dans ta lettre de motivation ou à l’entretien. Si tu fais quelque chose que tu aimes : montre-le !

    – Sois-toi même : ne t’invente pas une vie. Non Jean-Kévin, les profs ne te croirons pas si tu dis que tu étais l’assistant réal de Luc Besson. Donc sois simple… Basique.

    Voilà les quelques conseils qui m’ont été utiles (même si je ne les ai pas forcément appliquées). Il ne pourront que vous servir, enfin, j’espère :D.

  9. Bonjour !
    Je souhaiterai savoir si les cas de réorientation peuvent être acceptés, et si il y a une procédure différente pour appuyer et défendre ma candidature.

    Mon parcours scolaire est compliqué, j’ai toujours aimé le multimédia et le web et j’ai toujours voulu y faire mes études, mais ma conseillère d’orientation m’a dirigée vers la restauration, me disant que ce milieu était trop demandé et que je n’aurai pas de travail… Je me retrouve alors avec un bac techno hôtellerie, et je me suis après réorientée en passant par la mission locale et en faisant un service civique… malheureusement, j’ai été refusée une première fois partout en MMI.

    Je retente donc ma chance cette année, je n’ai pas envie de me louper, des conseils ? est-il possible d’avoir des rendez-vous et des entretiens dans les cas de réorientation pour que je puisse me vendre, me défendre et prouver ma motivation ?

    Merci par ailleurs pour tous vos articles que je suis de près !

    1. Bonjour Eulalie,
      il est tout à fait possible d’intégrer une formation MMI en pleine reconversion ! Dans ma promotion 2013, nous avions plusieurs personnes dans ce cas-là et même en reprise d’étude.
      Il n’y a pas de formations ou de parcours idéal pour ce DUT, il faut être passionné par ce domaine et réussir à le montrer aux professeurs, chose pas si simple on est bien d’accord

      Pour des conseils, je te dirai de travailler des petits projets personnels, que ce soit créatif ou technique dans notre domaine. Ne pas hésiter à les mettre en avant sur un portfolio, Behance, site web, Tumblr, etc… à ta convenance.
      Une première approche efficace en terme de motivation, est ta visite aux portes ouvertes de la formation, rencontrer les professeurs, discuter avec eux de ton parcours. Ainsi, ils te remarqueront le jour de l’entretien (dans lequel tu peux rappeler que tu étais venu aux JPO).
      De plus, renseigne toi sur les métiers auxquels débouche la formation pour donner un avis clair de ton projet professionnel aux encadrants et ils pourront voir que tu as une vue réaliste et réfléchi de ton chemin.

      Merci pour ta fidélité !

    1. Bonjour Georgette,
      je suis désolé de ne pas avoir pu de répondre avant ton entretien. J’espère tout de même qu’il s’est bien déroulé !
      Je te souhaite une bonne continuation et n’hésite pas à venir de donner de tes nouvelles au blog

  10. Bonjour,

    Pour ma part, je suis actuellement un élève en Terminale Littéraire. J’ai des résultats très probants (>16 de moyenne générale depuis le premier trimestre de 1ère), des appréciations assez bonnes dans l’ensemble. Bon niveau d’anglais principalement, mais je n’ai pas pris l’option maths car c’est une matière qui m’intéresse assez peu. En revanche, je suis très branché informatique, je passe beaucoup de temps son mon ordinateur qui a dorénavant assez peu de secret pour moi, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon TPE de 1ère sous la forme d’une vidéo qui a eu 18/20. J’aimerai que le DUT me permette d’entrer dans l’univers de la conception de jeu vidéo car c’est un milieu qui me fascine, j’ai à mon actif de (trop) nombreuses heures de jeux sur une multitude de jeux, aussi bien réalisés par des studios aussi imposant que Nintendo ou Ubisoft que sur des licences de studios indépendants. Le DUT MMI est le seul à avoir la possibilité de m’offrir une formation avec mon bac L mais j’ai peur d’avoir un bagage léger pour me démarquer et être accepté, qu’en pensez vous ? Merci pour ce blog en tout cas, très instructif !

    1. Bonjour Lenny,

      au risque de répéter ce qui a peut-être était déjà dit plus haut, (mais je comprends qu’il y a beaucoup de commentaires !) les notes comptent peu dans notre formation. Ce n’est pas pour té décourager que je dis ça, c’est top d’avoir pu faire des projets avec une telle notation en Terminale !
      Si tu es passionné, le meilleur moyen de te démarquer des autres est de le montrer ! Met en ligne ta vidéo, met en avant ta culture du jeux-vidéos, l’idée précise que tu as pour ton parcours professionnel. Tes origines d’études ne vont pas grandement influencées le jury, car justement le DUT se veut ouvert à tout le monde et surtout aux passionnés
      Pour l’histoire, à mon entretien, j’ai dis vouloir devenir infographiste et intégré l’option graphismes 3D. Je pense sincèrement que le fait d’avoir pu donner une idée claire de mon avenir aux professeurs, les a convaincu que j’étais motivé et conscient dans quoi je m’embarquais.

      Merci d’y contribuer par ta visite
      NB: maintenant je suis développeur, mais à l’époque je voulais vraiment faire de la 3D.

      1. Très bien, merci beaucoup pour cette réponse!

        Me démarquer va être compliqué et au vue de la quantité de l’offre et de la demande, j’ai hâte d’être aux journées portes ouvertes du 31 pour poser toutes mes questions. Je ferai le nécessaire en tout cas parce que cette formation est la seule qui m’est accessible et qui m’intéresse à la fois! Merci bien !

        1. Il n’y a pas de quoi, le blog sert à ça aussi

          Effectivement le nombre de candidat augmente d’années en années ! Ta visite aux portes ouvertes est une très bonne initiative, il te permettra de prendre un premier contact avec le corps enseignant N’hésite pas faire les JPO dans plusieurs IUT différents et à y candidater !

          Bon courage pour la suite !

  11. Bonjour
    Je suis actuellement en Terminale ES, avec une moyenne vraiment pas top mais des commentaires assez bons (étant assez timide, le manque de participation est souvent évoquée malheureusement).
    Je m’intéresse pas mal au DUT MMI depuis quelques temps mais quelques points restent flou
    J’ai vu pas mal de personnes parler d’un « book », est-ce un regroupement de tout ce que l’on a fait que l’on doit envoyer à l’IUT visé?
    J’utilise régulièrement photoshop / illustrator / sony vegas 15 (depuis peu) et After Effect (encore plus récemment), je dessine également énormément (sur papier) et j’ai fais des vidéos Youtube de 2012 à 2017 (que je n’assume plus vraiment) et j’ai recommencé à faire des petits montages LoL depuis quelques temps. J’ai aussi fais des blogs dans le passé mais je n’ai aucune compétence en codage/programmation. Je joue également beaucoup aux Jeux Vidéos de tout types. Comment est-ce que je pourrai réunir tout cela dans un book?

    Merci

    1. Bonjour Nicolas !

      Lorsque nous parlons de book ou de portfolio, il s’agit d’un recueil de tout ce que tu as fait. En fonction du type de tes réalisations, nous appellerons ça un book si c’est un cahier que tu vas apporter le jour même de ton entretien ou de ta visite aux Journées Portes Ouvertes, ou bien un portfolio dans le cas de créations numériques, par exemple un site internet personnel.

      Quelqu’il soit, tu dois le mettre en avant lors de ton entretien avec les professeurs de la formation, que ce soit imprimés ou numérique.
      Personnellement, j’avais présenter des réalisations 3D que j’avais exporté sur mon Ipod que j’ai présenté au jury. Ça paraissait kitsch mais j’ai pu montrer mon travail

      Au vue de ce que tu décris, un petit site personnel montrant tes centres d’intérêts, tes réalisations photoshop ou des montages vidéos peut être intéressant pour que les professeurs puissent appréhender ton profil dès la lecture de ton dossier. Une fois en entretien car tu as été sélectionné, tu pourras présenter tes créations manuelles

  12. Bonjour,
    Je suis en reconversion professionnelle, et j’ai décidé de m’inscrire à un dut mmi via la plate-forme parcoursup. Les établissements demandent souvent des projets personnels pour compléter mon dossier de candidature. Le soucis, c’est que je n’ai pas du tout de compétences dans ces domaines, et c’est bien pour ça que je voudrais intégrer cette formation. Je voulais savoir si, à votre avis, mon cas était commun, et si mon dossier serait même considéré par les universités. Bien sûr, entre temps j’essaie de développer un peu ces compétences, mais d’ici là fin mars je doute que j’aurais quelque chose de probant à mettre dans mes lettres de motivations ! J’imagine qu’il y a des établissements plus exigeants que d’autres, mais j’ai quand même un peu peur que mon dossier face pâle figure en comparaison à d’autres qui utilisent des logiciels de montage ou autre régulièrement…

  13. Hello je suis acctuellment en 1er pro Système numérique et mes profs nous encourage à poursuivre en bts et très peut en dut mais selon leurs dire ce n’est pas impossible
    Par conséquent je me demande si il est envisageable pour moi de parvenir à intégrer un dut mmi ou si ce n’est qu’une utopi

  14. Bonjour je suis une étudiante étrangère et j’ai postuler en dut MMI j’ai déjà passé l’entretien avec un conseiller campus France et tout s’est bien passé celui ci m’a dit que mes notes étaient assez bonnes 13 et 12 de moyenne et que mon projet est cohérent, je veux me lancer dans les métiers du web.j’ai postuler dans 7 école différentes en France et l’iut de tarbe viens de me refusé en me donnant pour motif non adéquation entre les études antérieures et la formation demandé alors que je suis en S (svt) et aussi que mon dossier de candidature N’atteste pas un niveau suffisant dans les matières tels que graphisme,audiovisuel et communication digitale je suis tout simplement abattu je sais que j’ Encore 6 université qui peuvent me répondre mais je ne comprends pas j’ai peur que les autres universités me donnent la même réponse

  15. Bonjour,

    Depuis 8mois environ j’ai pris connaissance du dut mmi , un dut qui me passionne énormément, je dirai meme que je rêve d’y aller seulement j’ai d’énorme doute sur le fait d’être accepté et je ne veux pas me faire d’illusion. Après une année de seconde difficile je me suis complètement relâché en première , résultat des notes très moyenne voir base et des appréciations pas toujours en ma faveur , de plus je viens d’un bac L sans option math mais LV3 et pour finir des épreuves anticipées complètement foiré avec 17 en oral de français , 6 en écrit de français ,10 en science et 9 en tpe. Tout cela me fait penser que je ne fait que me tiré des balles dans le pieds et que je n’est rien pour être admise en dut mmi particulièrement celui de Grenoble , Chambéry , Dijon ou le Puy-en-Velay. J’ai quelque base en html et en css , j’ai débuté photoshop , j’ai déjà utilisé adobe premiere pro et je commence actuellement a créé un blog sur une autre de mes passion le rap. Je voudrai bien avoir des avis venant de personne ayant fait un dut mmi. Mes notes me font peur mais je sais que je suis déterminé pour ma terminal. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Je veux Contribuer

C'est parti

Je suis un Professionnel

Voyons voir